Le Forum DOCeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

MANTA B GT CIH6

+3
CaliPat
zaf56
luna
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

MANTA B GT CIH6 Empty MANTA B GT CIH6

Message  luna Dim 25 Sep 2011 - 15:00

Dernière rentrée et 20 eme manta B:

Une 1300 GT de 1984.
110700 kms,d'origine certifiés,carnet à l'appui...distribution,jt de culasse,embrayage,freins maxi 3000 kms.elle a roulé à peine 2000 kms ces 3 dernières années.donc boite 4 gm et gros pont 4.11.

Caisse sans aucune rouille dessous mais j'ai le coté D à refaire car le papy frottait la haie à chaque fois qu'il rentrait l'auto dans le garage....déjà repeint,les petites rayures partiraient au lustrage mais en voulant enlever les baguettes autocollantes sur le coté D je me suis rendu compte qu'ils avaient repeint autour des baguettes et le logo manta gt est à l'envers...de toute facon l'aile avd est un peu bignée de vais la changer en meme temps et repeindre le coté D.

Intérieur propre sauf le siège conducteur élimé d'ou les housses...je vais poser 2 nouveaux recaros devant,ils sont en sellerie pour etre regarnis avec un tissu ressemblant aux sièges Ar.

donc rien de méchant et une auto très saine! au programme hormis la traditionnelle révision à venir remplacement des jantes toles pas terribles et leger rabaissement car c'est un 4x4. What a Face et je pense dans l'hiver swapper le 1300 qui marche plutot pas mal contre un 1600 de vectra que j'ai tout refait et qui attend une caisse,ca devrait marcher un peu mieux! Razz

quelques photos à son arrivée:

MANTA B GT CIH6 Mantaarg

le coté droit moyen:

MANTA B GT CIH6 Gtavd

MANTA B GT CIH6 Gtintav[/URL

le moulbif:

[URL=https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/268/gtmot1.jpg/]MANTA B GT CIH6 Gtmot1

yapuka!!!!


Dernière édition par luna le Sam 17 Mar 2012 - 18:01, édité 1 fois
luna
luna

Messages : 424
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 49
Localisation : 72

Revenir en haut Aller en bas

MANTA B GT CIH6 Empty Re: MANTA B GT CIH6

Message  zaf56 Lun 26 Sep 2011 - 6:47

super tout ça!!
elle a l air en bonne état!!!
1.3l , cela fait combien de cheveaux??
75 CV ?
zaf56
zaf56

Messages : 171
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 51
Localisation : ploermel

Revenir en haut Aller en bas

MANTA B GT CIH6 Empty Re: MANTA B GT CIH6

Message  CaliPat Lun 26 Sep 2011 - 13:13

Chouette une manta de plus Wink Elle a l'air saine et proprette, belle acquisition.
CaliPat
CaliPat

Messages : 97
Date d'inscription : 28/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

MANTA B GT CIH6 Empty Re: MANTA B GT CIH6

Message  luna Lun 26 Sep 2011 - 13:53

oui le 1300 marche très bien avec ses 75 cv,au moins aussi bien qu'un 1600 cih... alien et une petite conso.
potable absolument zero rouille dessus tjrs dormi au garage mais un peu de tolerie qd meme: aile avd bignée et coté droit rayé.comme je disais les raures sont rattrapables mais je voulais virer les baguettes pas chouettes mais le coté a déjà été repeint et ils ont peint autour des baguettes....boulot de merde.
donc la je la passe au ct et je refais ca.
luna
luna

Messages : 424
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 49
Localisation : 72

Revenir en haut Aller en bas

MANTA B GT CIH6 Empty Re: MANTA B GT CIH6

Message  zaf56 Lun 26 Sep 2011 - 21:38

virer les baguettes,une calandre 4 phares,une belle paires de jantes"opel"bien sur!!!
et c est parti nénesse!!!! Very Happy
zaf56
zaf56

Messages : 171
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 51
Localisation : ploermel

Revenir en haut Aller en bas

MANTA B GT CIH6 Empty Re: MANTA B GT CIH6

Message  luna Mar 27 Sep 2011 - 15:27

plutot un 1600 ohc et 4 bbs!!!
luna
luna

Messages : 424
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 49
Localisation : 72

Revenir en haut Aller en bas

MANTA B GT CIH6 Empty Re: MANTA B GT CIH6

Message  sixpattes Mar 27 Sep 2011 - 16:03

Un 2.0 OHC direct !
sixpattes
sixpattes

Messages : 1152
Date d'inscription : 30/01/2009
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

MANTA B GT CIH6 Empty Re: MANTA B GT CIH6

Message  luna Mer 28 Sep 2011 - 14:41

oui mais j'ai pas les composants pour monter un 2L...

la ce sont des small blocks: sur le 1600 j'ai l'emplacement pour les supports moteurs percés/taraudés d'origine,je repose carter/crépine du 1300,culasse du 1600 mais boitier d'act du 1300 pour avoir l'allumeur devant.et Vm/méca de 1600 avec disque du 1300 14 cannelures.
c'est fastoche....et j'ai aussi un 1600 injection de corsa gsi qui pourrait venir se monter. Very Happy

là ayé elle est rabaissée je repeinds les jantes en attendant des BBS et zou le ct car elle roule ce week end pour un rencard. What a Face
luna
luna

Messages : 424
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 49
Localisation : 72

Revenir en haut Aller en bas

MANTA B GT CIH6 Empty Re: MANTA B GT CIH6

Message  sixpattes Mer 28 Sep 2011 - 16:19

Photo !!!
sixpattes
sixpattes

Messages : 1152
Date d'inscription : 30/01/2009
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

MANTA B GT CIH6 Empty Re: MANTA B GT CIH6

Message  luna Mer 28 Sep 2011 - 21:53

photos demain ou vendredi car j'ai encore 2 jantes à peindre et remonter les feux av que j'ai retapé,les paraboles étaient bien malades. What a Face
luna
luna

Messages : 424
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 49
Localisation : 72

Revenir en haut Aller en bas

MANTA B GT CIH6 Empty Re: MANTA B GT CIH6

Message  XCB35 Jeu 29 Sep 2011 - 1:24

oh!!! humm!!!!! à suivre
encore une histoire de famille,ma mère avait la meme en CC
mais combien d'OPEL encore chez les CALDES ?????
je ne compte plus,pas loin de 40 blitz en 30 ans Very Happy
XCB35
XCB35

Messages : 717
Date d'inscription : 26/01/2009
Age : 47
Localisation : Bain de Bretagne 35470

Revenir en haut Aller en bas

MANTA B GT CIH6 Empty Re: MANTA B GT CIH6

Message  luna Jeu 29 Sep 2011 - 10:54

ah ouais pas mal!

là c'est la 20 eme manta B et ya eu chez opel aussi: 2 manta A,1 commo A,une commo B,une admiral B,une rekord C,3 asco C,1 Kdett gsi 16V,2 omega A.... What a Face
luna
luna

Messages : 424
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 49
Localisation : 72

Revenir en haut Aller en bas

MANTA B GT CIH6 Empty Re: MANTA B GT CIH6

Message  Shark Jeu 29 Sep 2011 - 11:30

XCB91 a écrit:oh!!! humm!!!!! à suivre
encore une histoire de famille,ma mère avait la meme en CC
mais combien d'OPEL encore chez les CALDES ?????
je ne compte plus,pas loin de 40 blitz en 30 ans Very Happy

De mémoire j'en suis à une quarantaine, à une époque y'en avait bien un dizainne à la fois affraid finalement comme elles ne roulaient pratiquement pas j'ai tout largué y'a deux ans, aujourd'hui je n'ai plus que la GR1, j'ai donné les autres aux gamins.
Shark
Shark

Messages : 1727
Date d'inscription : 27/01/2009
Localisation : Dans l'Est

Revenir en haut Aller en bas

MANTA B GT CIH6 Empty Re: MANTA B GT CIH6

Message  luna Jeu 29 Sep 2011 - 14:20

j'étais un peu pareil maintenant plutot que d'en avoir dix à retaper j'en ai 2 ou 3 propres et finies... Wink

luna
luna

Messages : 424
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 49
Localisation : 72

Revenir en haut Aller en bas

MANTA B GT CIH6 Empty Re: MANTA B GT CIH6

Message  luna Jeu 29 Sep 2011 - 22:44

peinture des jantes et vernis:

MANTA B GT CIH6 Jantepeinte1

une fois posées ca fait plus chouette en attendant les jantes alu!

MANTA B GT CIH6 Jantepose

luna
luna

Messages : 424
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 49
Localisation : 72

Revenir en haut Aller en bas

MANTA B GT CIH6 Empty Re: MANTA B GT CIH6

Message  XCB35 Ven 30 Sep 2011 - 0:28

bien belle en 2 tons,à la bombe je pense???? propre sunny
XCB35
XCB35

Messages : 717
Date d'inscription : 26/01/2009
Age : 47
Localisation : Bain de Bretagne 35470

Revenir en haut Aller en bas

MANTA B GT CIH6 Empty Re: MANTA B GT CIH6

Message  luna Ven 30 Sep 2011 - 11:44

oui pour des petites surfaces comme ca je ne sors pas le pétard à la bombe ca le fait bien avec 3 couches de vernis ca ne bouge pas...
les jantes BBS de ma gsi ca fait 4 ans que je les ai faites (idem noir et gris) ca ne bouge pas! meme au karcher,le truc c'est de bien préparer le support et de prendre des produits de marque....
luna
luna

Messages : 424
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 49
Localisation : 72

Revenir en haut Aller en bas

MANTA B GT CIH6 Empty Re: MANTA B GT CIH6

Message  luna Ven 30 Sep 2011 - 23:57

2 petites photos de ce soir apres la séance lustrage ca lui a fait du bien:

MANTA B GT CIH6 Mantfinie1
MANTA B GT CIH6 Mantfinie2

sinon optiques refaits ca eclaire mieux (paraboles pourries...) et j'ai fait mon premier tour avec ca roule bien,ca tire court! (4.11? j'ai pas ouvert pour voir) ma dernière CC 1300 avait un gros 3.89 ca tirait plus long. sinon j'ai un bruit passé 3500 trs,ca ferraille je pense que les poussoirs sont encrassés...dernière vidange avant celle ci 2500 kms MAIS 4 ans...vaut mieux une méca à 250000 kms qui roule souvent qu'une comme celle ci aui ne roulait pas avec 109800 kms.
j'ai ouvert le cache culbus, petite usure légère de l'act sans conséquence je vais tenter un additif pour poussoirs demain en allant au CT et je vais rouler cool.de toute facon je comptais swapper rapidement au pire on démontera plus tot que prévu... geek
j'ai un ohc 1600,un cih 19E,un 20S à rentrer et un...25S de la commo blanche... What a Face
luna
luna

Messages : 424
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 49
Localisation : 72

Revenir en haut Aller en bas

MANTA B GT CIH6 Empty Re: MANTA B GT CIH6

Message  luna Dim 13 Nov 2011 - 23:54

alors la suite j'avais pas posté depuis qques temps:


donc passage au ct les doigts dans le nez mais ca claque toujours...et c'est pas les poussoirs ca vient d'en bas.
au retour du rencard mensuel du mans l'auto tombe en carafe,gros coup de chauffe et panne d'allumage,le ressort du charbon central de la tete de delco c'est barré et s'est enroulé autour de l'axe d'allumeur...et a pété le capteur! du jamais vu,surtout que j'avais tout révisé 50 bornes avant. Sleep

une photo s'impose:

MANTA B GT CIH6 Allum1

je n'ai pas trouvé d'allumeur de rechange (à croire que les manta OHC y'a que moi qui en ai) sauf du rupteur que j'avais en stock mais je voulais conserver l'electro:farfouillage dans mon merdier et je trouve un allumeur bosch de golf 2 dont le plateau et le capteur sont identiques,juste à déposer et remonter puis ressouder la prise qui est différente...fastoche.
j'ai retrouvé ensuite un allumeur d'asco C 1800 avec le meme plateau et le meme connecteur que je garde au cas ou du coup!

MANTA B GT CIH6 Allum1


donc ensuite dépose du moulin pour voir la cause du claquement,je suspecte tres fortement les coussinets,gagné,tout est cramé propre et pas d'aujourd'hui,le vilo est hs.ca m'étonne pas que le mec qui m'a fourgué l'auto l'a ammenée sur plateau...je trouverai aussi de la flotte dans l'huile et plus de calorstat,et un act marqué,des poussoirs et linguets bons pour la ferraille. ...et un embrayage limite aux rivets avec 3000 kms sur facture pourtant.
preuve que ca déconnait à plein.le mec restera muet à mes appels et mails.j'aurais été con je ne démontais rien et faisais expertiser l'auto il m'aurait rendu un peu de sous.preuve aussi que les voitures de vieux c'est pas kilométré mais pas forcément nickel pour autant,mais bon je voulais swapper et faire ma modif,j'avais mon idée et j'ai de la pièce donc on y va:

je sors un 1600 de vectra (82 cv) que je refais comme il faut: segmentation,coussinets,controle pompe à huile,mise au poids des bielles,rabottage culasse pour monter le Rv à 10,carbu varajet de 2L et arbre à cames spécifique du 1300 S (avec son allumeur devant) rectifié chez un pro connu par chez moi et retaillé un poil pour avoir 7° en plus à l'admission et 4 à l'echappement. study

mais avant il faut modifier la cloche d'embrayage: celle du 1300 a des nervures qu'il faut dégager pour passer le Vm du 1600 un peu plus grand,on coupe tout et on fait une découpe pour laisser passer le nez de démarreur:

MANTA B GT CIH6 Nouvellecloche

ca c'est fait...ensuite autre pb le VM est bien plus plat que celui du 1300 je vais devoir rallonger le guide de butée pour rattraper la différence d'épaisseur:

MANTA B GT CIH6 Soudureguide

MANTA B GT CIH6 Guiderallong

je devrai aussi rallonger la vis de butée de fourchette en posant 2 grosses rondelles j'aurai ma cote donc pas de soucis.

ensuite embrayage,encore un chapitre à modifs: là c'est friction de manta 1800 14 cannelures en 190 de diam (celle du 1300 se monte mais le diam est léger...),méca de la vectra donneuse et butée de la manta 1300.la friction étant plus épaisse que celle de vectra le diaphragme du méca ressort trop je vais devoir souder 6 cales derrière le Vm pour rattraper la différence d'épaisseur .coup de bol je vais pouvoir piquer les bouts du méca de 1300 qui font pile poil l'épaisseur voulue. pig

MANTA B GT CIH6 Calesmeca

là renquillage du bas moteur refait et essai pour voir si ca embrayage et débraye bien,nickel du premier coup!!!! cheers cheers cheers
on continue donc le remontage:

MANTA B GT CIH6 Motrepos

culasse:
MANTA B GT CIH6 Reposeculasse1

et une fois tout habillé ca a démarré direct,sans bruit et ca tourne...ouf!

MANTA B GT CIH6 Catourne1

donc un peu de taf mais ca vaut le coup à mon avis: après 1000 kms ca se bonnifie: de la peche et du couple en plus par rapport au 1300 et à peine 7L sur route.confirmé par un petit run avec mon pote en manta A 1600 cih,il se fait bouffer propre...geek
pour en avoir le coeur net avec 600 kms de rodage et des réglages route je la passe vite fait au banc un soir: verdict 97 cv à 5400 trs et 14.9 de couple à 4600 trs. ca va bien,surtout avec un 4.11 au cul.
prochaine étape passage à l'injection je pose une Ljet' de corsa gsi... flower
mais avant j'ai les sieges avant à voir,les jantes à virer et poser des disques ventilés et des flexibles avia pour un meilleur feeling.












Dernière édition par luna le Mer 4 Avr 2012 - 12:18, édité 1 fois
luna
luna

Messages : 424
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 49
Localisation : 72

Revenir en haut Aller en bas

MANTA B GT CIH6 Empty Re: MANTA B GT CIH6

Message  luna Sam 3 Mar 2012 - 0:25

un peu de news j'avais un peu laissé le chantier de coté car d'autres autos à bricoler...là j'avais un bruit de fourchette d'embrayage à certains régimes sans conséquence mécanique mais pénible à rouler!
donc dépose de la boite cette semaine (3/4h c'est meme pas drole) et cogitations sur le pb! en fait j'avais du rallonger la vis de fourchette (et du coup le guide de butée) pour compenser la différence d'épaisseur de Vm mais la vius etait encore trop courte et la fourchette travaillait un peu trop couchée.et le bruit de crécelle venait aussi du ressort qui plaque la fourchette sur le point rotulé qui etait trop lache....et ca faisait frincailler la fourchette!
donc j'ai confectionné une plaque pour plaquer le ressort et rattraper le jeu:

MANTA B GT CIH6 Fourchetterenforce

une fois remonté avec la vis de point fixe plus longue:

MANTA B GT CIH6 Mecembraymodifi

et pour pouvoir eventuellement ajuster la fourchette j'ai mis l'ecrou de bridage a l'exterieur de la boite (comme sur les commos) et j'ai fait une entaille pour mettre le tournevis...ayé c'est remonté ca a pété ce soir et plus de bruit!

MANTA B GT CIH6 Visreglagebute
luna
luna

Messages : 424
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 49
Localisation : 72

Revenir en haut Aller en bas

MANTA B GT CIH6 Empty Re: MANTA B GT CIH6

Message  luna Ven 16 Mar 2012 - 0:26

alors la suite des modifs de cette manta....

j'avais mon projet cih6 en attente j'avais attaqué sur une 1200 mais super belle je l'ai revendue à un pote opeliste par chez moi devant ses cris à l'idée de la charcuter... Laughing ensuite j'ai attaqué sur une 2L coupee noire mate que m'a justement donné le pote mais elle était vraiment trop mure,pas de scrupules à découper dedans mais vraiment trop de taf en tolerie pour pouvoir rouler vite. donc elle est stockée,on verra ce qu'on en fait plus tard.
il me restait donc...celle ci! le 1600 c'est sympa mais bon ca va 5 minutes on va poser le cih6 dedans!

alors une fois le berlingue de mobylette sorti,pose à blanc de la cloche de commo sur la gm4 et une première présentation du bloc je vois ce qu'il faut couper,on y voit plus clair! ca c'est fait,me restera à faire sauter ce qui reste du support de radia inférieur mais pour le moment ca ne me gène pas... pig
MANTA B GT CIH6 Decoupage

lors du premier essai de montage j'avais vu que le moteur serait trop haut alors j'ai dégotté des silents blocs (pleins) de 35 mm ca va déjà mieux que ceux d'origine commo B:
MANTA B GT CIH6 Silentblocs

ensuite on représente le moulin pour reflechir aux supports....et voir si tout passe bien,je pensais avoir à retoucher le carter mais non ca passe à 1 cm dans cette position....et le capot ferme. alien quelques problèmes de moins en perspective.par contre je vais certainement devoir me faire un filtre à air maison car le carbu n'a pas l'air loin du capot mais je verrai ca plus tard.
MANTA B GT CIH6 Prensentmot

réalisation des supports moteurs: alors là je dois faire une "rallonge" de 9 cm.,je récupère de la ferraille de 6mm au boulot et je prépare les plaques et les renforts dessous car le 6 est une sacré enclume! voilà c'est pointé et verifié tout va bien,j'ai viré les suports de commo qui descendent trop bas pour des supports de cih4 d'origine inconnue deterrés de mon stock qui vont un peu vers l'ar ca me fait gagner des cms de rallonge! j'attends le retour de mon mig de chez mon frangin ce week end pour souder ca définitivement.là j'ai pointé à l'arc,j'aurais pu souder avec ca vu l'épaisseur des toles aucun soucis mais au mig les cordons sont plus propres.

yapuka souder propre et fignoler la gueule des supports!
MANTA B GT CIH6 Supportspointes

ensuite me restera à refaire les joints moteurs et une beauté au bloc un peu oxydé, adapter un radiateur qui va emigrer dans la calandre (audi 100 diesel je dois allez chercher un occase bientot),poser un ventilo electrique,faire les durites,modifier les quelques fils et le circuit de carburant,me trouver un disque d'embrayage neuf et faire des entretoise pour descendre la barre stab de 7/8 cm à cause du carter d'huile,poser des ressorts av plus balèzes (mercedes w126 recoupés) et surtout trouver un tube de descente de commo B complet avec ses brides ou 2 collecteurs de cih6 injection avec les tubes d'autres zopels on s'en fout je coupe apres la descente et me fais une ligne maison.

appel à tous si vous avez un disque en 230 mm neuf et un echappement pour me dépanner! albino

luna
luna

Messages : 424
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 49
Localisation : 72

Revenir en haut Aller en bas

MANTA B GT CIH6 Empty Re: MANTA B GT CIH6

Message  luna Mar 15 Mai 2012 - 23:32

Bon j'avance gentiment car j'étais occupé sur d'autres trucs,j'avais provisoirement laché la manta! What a Face

j'ai fini mon compartiment moteur: fignolage des soudures des supports,découpage propre des toles que j'ai virées, soudures par points ou c'était nécessaire et peinture du compartiment en noir...comme j'ai pas choisi la couleur exterieure je fais comme les ricains,noir satiné!

Obligé de tout cacher car avec le pétard ca vole partout...

MANTA B GT CIH6 Compei11

une fois sec ca rend pas mal!
MANTA B GT CIH6 Compre10
MANTA B GT CIH6 Compre11

parallelement j'ai bossé sur le 6:
joint neufs (spi,carter,jt de culasse,cache culbus etc), pompe à eau/essence,rectif culasse de 5/10e,mise aux volumes des chambres (2 à 3 cm3 d'ecart...) et reprise des conduits histoire que ca tourne bien rond! lol!
là j'ai plus qu'à le peindre,photos à venir!
luna
luna

Messages : 424
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 49
Localisation : 72

Revenir en haut Aller en bas

MANTA B GT CIH6 Empty Re: MANTA B GT CIH6

Message  sixpattes Mer 16 Mai 2012 - 0:00

Tu n'a pas renforcé tes têtes d'amortos avant ?
Tu aurais du car déja que c'est fragile, en plus là, tu auras du poids...
sixpattes
sixpattes

Messages : 1152
Date d'inscription : 30/01/2009
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

MANTA B GT CIH6 Empty Re: MANTA B GT CIH6

Message  luna Mer 16 Mai 2012 - 1:16

sur la manta on a pas de mc pherson la cloche sert juste d'ancrage à l'amorto donc y'a peu d'effort à cet endroit!
on verra si faut mettre une BAR plus tard...là je repose le moulin pour la fin de la semaine que je puisse la virer de la fosse et du palan j'ai une autre auto qui attend la place!
luna
luna

Messages : 424
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 49
Localisation : 72

Revenir en haut Aller en bas

MANTA B GT CIH6 Empty Re: MANTA B GT CIH6

Message  luna Mer 23 Mai 2012 - 0:18

remise n forme du 25S faite et peinture.

puis le moment de la pose pour de vrai,pas de malaise....ouf... et le capot ferme. Laughing
oui je sais me reste à refaire le cache culbus. lol!

MANTA B GT CIH6 Motpos13
MANTA B GT CIH6 Motpos14

y'a encore un peu de taf mais ca commence à prendre forme! flower
luna
luna

Messages : 424
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 49
Localisation : 72

Revenir en haut Aller en bas

MANTA B GT CIH6 Empty Re: MANTA B GT CIH6

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum