Le Forum DOCeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

réfection des étriers sur la diplo ............

2 participants

Aller en bas

réfection des étriers sur la diplo ............ Empty réfection des étriers sur la diplo ............

Message  Eric L Dim 5 Nov 2017 - 12:54

Bonjour a tous , comme le titre l'indique , je dois m'attaquer a la réfection des étriers !
il faut dire que la bète freine bien sur un banc mais sur la route, c'est une autre histoire . depuis qu'elle est remise en route ( j'avais changé les plaquettes ) , elle a du faire environ 3000 bornes ( en 4 ans chez moi c'est vraiment pas grand chose) mais elle a toujours connu des soucis de "défreinage" , bref, ça coince, ça couine, ça fait trembler l'auto sur 2 kms , ça tire a droite ....ou a gauche , pour des étriers qui auraient été refait , c'est quand même pas top !
Donc j'ai fais quelques courses ......
réfection des étriers sur la diplo ............ Dsc_0012
il faut dire que juste en regardant les étriers, il manque les ressorts et quand j'avais changer les plaquettes, j'avais remarqué aussi l'absence des plaques anti vibration ( c'est pas trop gênant mais bon ...).
réfection des étriers sur la diplo ............ Dsc_0013
Une fois sur chandelles , juste en faisant le tour, je m'aperçois que mes plaquettes n'ayant que 3000 bornes sont usées anormalement , certaines sont restées neuves, d'autre usée au trois quart et que sur l'étrier avant j'ai même perdu une goupille !
J'attaque le démontage de l'étrier arrière droit de la voiture, le raccord vient bien et les deux vis viennent tout de suite ( desserrées ou a peine serrées je ne sais pas !) , mais a partir de là, la galère commence ! les vis torx sont ultra serrées , au point d'en casser la douille , on l'a chauffer, rempli de dégrippant  essayer astuces et autre trucs, rien n'y fait , obliger de couper les vis , ça commence bien !
La suite n'est guère mieux , j'attaque donc la première moitié de ce premier étrier , le piston est légèrement oxydé mais avec de la paille de fer fine ça revient bien mais il faudra du plus fort pour l'extrémité du corps , au dessus du joint , mais bon là, ça va , nettoyage et changement du joint, remontage du cache poussière et zou, a l'autre moitié et là .....ho pu...... quelle misère !
Le piston est littéralement et physiquement bloqué , a l'air comprimé, rempli de dégripant , chauffé légèrement au chalumeau, rien n'y fait , pire, a force de tirer dessus , on en casse la collerette supérieure , bref, j'en suis a commander les pistons qui vont bien en neuf !
réfection des étriers sur la diplo ............ Dsc_0014
Le super mécano avait repeint les étriers ......mais partout et en haute température , ça part pas !!!
réfection des étriers sur la diplo ............ Dsc_0015
et là, on est dans la me..e !!
Il est vrai que sur cette auto, je fais quelques chose de nouveau pour moi a chaque fois , repasser derrière tout ce qui a été fait avec a chaque fois, de sacrées surprises , j'avoue avoir peur pour la suite ...dont je vous tiendrais au courant bien entendu !
Eric L
Eric L

Messages : 3553
Date d'inscription : 23/01/2009
Age : 56
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

réfection des étriers sur la diplo ............ Empty Re: réfection des étriers sur la diplo ............

Message  Eric L Dim 19 Nov 2017 - 13:40

Comme promis, je vous tiens au courant et voici donc le deuxième épisode des freins arrière de la diplo !
Tout d'abord un grand merci a Fred qui 'a confié sa "pompe à extraire les pistons" outil maison !
réfection des étriers sur la diplo ............ Dsc_0016
Pour finir le premier étrier , il a fallu d'abord le remonter pour essayer d'extraire a nouveau le piston bloqué
réfection des étriers sur la diplo ............ Dsc_0017
A force, il bouge mais de toutes façon, refuse de sortir, on devra employé la méthode la plus brutale , le burin !!!! affraid
réfection des étriers sur la diplo ............ Dsc_0018
L'intérieur de l'étrier était plein de traces rouille et de résidus
réfection des étriers sur la diplo ............ Dsc_0019
Mais comme j'avais commander les pistons ...
réfection des étriers sur la diplo ............ Dsc_0020
C'est beau quand c'est neuf hein !!
réfection des étriers sur la diplo ............ Dsc_0021
Voilà, après un bon nettoyage des corps , les joints neufs, les pistons remis en place conformément au manuel d'atelier avec un angle à respecter , la visserie neuve qui va bien ( trouver chez Cergy vis ) et bien sur les vis de purge neuve aussi , un coup de peinture haute température et ça va bien mieux !
Remontage du tout avec les toles anti vibrations et les plaquettes neuves , ça change du tout au tout !
Le deuxième étrier se fera dans la foulée , beaucoup moins capricieux mais ça avait du chauffer pas mal aussi de ce coté là !
Une fois remonté, voilà ce que ça donne .
réfection des étriers sur la diplo ............ Dsc_0022
réfection des étriers sur la diplo ............ Dsc_0023
réfection des étriers sur la diplo ............ Dsc_0024
Voilà , pour l'arrière, c'est fait !
Prochain épisode pour les avant !!!
Eric L
Eric L

Messages : 3553
Date d'inscription : 23/01/2009
Age : 56
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

réfection des étriers sur la diplo ............ Empty Re: réfection des étriers sur la diplo ............

Message  XCB35 Dim 19 Nov 2017 - 19:00

du bon boulot,bon courage pour les AV,samedi prochain?? Laughing moi aussi,samedi révision sur ma passat tdi de tous les jours..tu fais quoi l'hiver le WE?? bah!!! de la méca,je me détends cheers
XCB35
XCB35

Messages : 717
Date d'inscription : 26/01/2009
Age : 47
Localisation : Bain de Bretagne 35470

Revenir en haut Aller en bas

réfection des étriers sur la diplo ............ Empty Re: réfection des étriers sur la diplo ............

Message  Eric L Dim 19 Nov 2017 - 19:29

Ben oui , les autos sont loin de la maison donc seulement en week end et on a aussi une vie entre le boulot et les autos , donc en général souvent le samedi après midi.
Merci pour tes encouragements , j'ai encore d'autres choses a faire dessus, ou plutôt dessous donc oui quelques samedi a passer dessus !
Eric L
Eric L

Messages : 3553
Date d'inscription : 23/01/2009
Age : 56
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

réfection des étriers sur la diplo ............ Empty Re: réfection des étriers sur la diplo ............

Message  Eric L Sam 25 Nov 2017 - 22:21

Et voilà la suite et fin ( je l'espère!) de l'épisode " frein"!
Aujourd'hui, on a fait les étriers avant , nettement moins attaqués que les arrières , mais il était tant !
réfection des étriers sur la diplo ............ 00910
Un tantinet grippé mais pas trop , .....mais pourquoi ce vert de tracteur agricole !!!!!!!!
réfection des étriers sur la diplo ............ 01510
c'est mieux comme ça non ?
réfection des étriers sur la diplo ............ 01810
On a juste rempli le circuit, il était tard, on la purgera samedi, avant d'attaquer un autre épisode qui se passe aussi....dessous !
Eric L
Eric L

Messages : 3553
Date d'inscription : 23/01/2009
Age : 56
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

réfection des étriers sur la diplo ............ Empty Re: réfection des étriers sur la diplo ............

Message  XCB35 Dim 26 Nov 2017 - 19:54

cool...bon boulot Wink ,moi aussi je vais commencer les révisions de la kadett et de l'ascona ,j'attends le père noel avec ses euros Laughing
l'occupation de l'hiver,chéri...tu vas ou?? au sous sol,t'inquiètes  le week end c'est OPEL cheers
XCB35
XCB35

Messages : 717
Date d'inscription : 26/01/2009
Age : 47
Localisation : Bain de Bretagne 35470

Revenir en haut Aller en bas

réfection des étriers sur la diplo ............ Empty Re: réfection des étriers sur la diplo ............

Message  Eric L Dim 26 Nov 2017 - 21:00

C'est a peu près ça oui ! Cool
Eric L
Eric L

Messages : 3553
Date d'inscription : 23/01/2009
Age : 56
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

réfection des étriers sur la diplo ............ Empty Re: réfection des étriers sur la diplo ............

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum