Pompe à essence Commodore B GSE
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Pompe à essence Commodore B GSE
Bonjour à tous
Une question pour les spécialiste de GSE :
Gertrude est une 2.8 GSE de 1973. Au contact, la pompe a essence se met en route et envoie dans le circuit, le régulateur renvoie au réservoir.....Normal, me direz vous.
Par contre, elle ne se coupe pas au bout de quelques secondes comme elle devrait le faire si je n'actinne pas le démarreur.
Cela ne l'empêche pas de rouler à priori, mais je me demande si cela est normal. j'ai contrôlé les deux relais sur le tablier coté passager, ils ont l'air Ok.
Des expériences similaires ?
Ph
Une question pour les spécialiste de GSE :
Gertrude est une 2.8 GSE de 1973. Au contact, la pompe a essence se met en route et envoie dans le circuit, le régulateur renvoie au réservoir.....Normal, me direz vous.
Par contre, elle ne se coupe pas au bout de quelques secondes comme elle devrait le faire si je n'actinne pas le démarreur.
Cela ne l'empêche pas de rouler à priori, mais je me demande si cela est normal. j'ai contrôlé les deux relais sur le tablier coté passager, ils ont l'air Ok.
Des expériences similaires ?
Ph
hlygranite- Messages : 75
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : Eure
Re: Pompe à essence Commodore B GSE
Pour les relais, l'un correspond a l'injection ( en clair le boitier principal) et l'autre pour la pompe , donc ça, c'est OK sinon elle ne démarrerait pas !
En fait , sur une GS/E , quand on met le contact, la pompe envoie environ 1ou 2 secondes et s'enclenche en continu dès que le démarreur est en fonction.
N'ayant jamais eu ce "soucis" ( bien qu'il ne gène pas le fonctionnement de l'auto) , je ne sais pas s'il y a une temporisation ou une coupure automatique si on reste sur le contact , bonne question hein ?
Hier je n'ai pas pensé a regarder ton régulateur de pression , est ce un modèle avec une vis au cul ? Si oui, c'est bien celui pour commodore !
Sur les Senator/monza, le pompe s'enclenche quand on tire sur le démarreur mais le système d'injection est différent ( L / LE jectronic ) et le régulateur de pression est aussi différent .
En fait , sur une GS/E , quand on met le contact, la pompe envoie environ 1ou 2 secondes et s'enclenche en continu dès que le démarreur est en fonction.
N'ayant jamais eu ce "soucis" ( bien qu'il ne gène pas le fonctionnement de l'auto) , je ne sais pas s'il y a une temporisation ou une coupure automatique si on reste sur le contact , bonne question hein ?
Hier je n'ai pas pensé a regarder ton régulateur de pression , est ce un modèle avec une vis au cul ? Si oui, c'est bien celui pour commodore !
Sur les Senator/monza, le pompe s'enclenche quand on tire sur le démarreur mais le système d'injection est différent ( L / LE jectronic ) et le régulateur de pression est aussi différent .
Eric L- Messages : 3553
Date d'inscription : 23/01/2009
Age : 56
Localisation : Rouen
Re: Pompe à essence Commodore B GSE
Oui, le régulateur à une vis réglable avec contre écrou je crois.
En fait il faudrait savoir ce qui gère la coupure de la pompe ! est ce directement la pompe qui se coupe lorsque le système est en pression ? je ne sais pas .
En fait il faudrait savoir ce qui gère la coupure de la pompe ! est ce directement la pompe qui se coupe lorsque le système est en pression ? je ne sais pas .
hlygranite- Messages : 75
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : Eure
Re: Pompe à essence Commodore B GSE
C'est exactement la question que je me pose !
Eric L- Messages : 3553
Date d'inscription : 23/01/2009
Age : 56
Localisation : Rouen
Re: Pompe à essence Commodore B GSE
Bonjour
la pompe a essence est commandée par le relai de pompe a essence qui lui est commandé par le boitié d injection
1 contact;rien ne se passe,la pompe tourne pas
2 demarage ;la pompe tourne et reste enclenchée 2 secondes apres l arret du demareur (fil18 du faiseau d injection sur borne 16 du demareur opposée a la borne 50 d enclenchement du demareur donne l information au boitié d injection)
3moteur en marche ; pompe tourne en permanence commandé par le boitié d injection qui commande le relais de pompe a essence
4 arret; plus d information au boitié d injection=injection coupée,pompe essence coupée
la pompe a essence est commandée par le relai de pompe a essence qui lui est commandé par le boitié d injection
1 contact;rien ne se passe,la pompe tourne pas
2 demarage ;la pompe tourne et reste enclenchée 2 secondes apres l arret du demareur (fil18 du faiseau d injection sur borne 16 du demareur opposée a la borne 50 d enclenchement du demareur donne l information au boitié d injection)
3moteur en marche ; pompe tourne en permanence commandé par le boitié d injection qui commande le relais de pompe a essence
4 arret; plus d information au boitié d injection=injection coupée,pompe essence coupée
willouhd1- Messages : 425
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 68
Localisation : lasne(brabant wallons ,belgique)
Re: Pompe à essence Commodore B GSE
Bonsoir
Merci de ces renseignements précis.
Boitier d'injection = calculateur ?
Chez moi, quand je met le contact la pompe tourne en continue, elle ne se coupe que lorsque je coupe tout.
Il va falloir que je me penche là dessus aussi alors !
"2 demarage ;la pompe tourne et reste enclenchée 2 secondes apres l arret du demareur (fil18 du faiseau d injection sur borne 16 du demareur opposée a la borne 50 d enclenchement du demareur donne l information au boitié d injection)"... Houps ! j'suis perdu là !
Difficile à repérer les cablages ? et le relais de pompe se situe bien sur le tablier coté passager à l'intérieur ? c'est le droit ou le gauche ?
Merci de ces renseignements précis.
Boitier d'injection = calculateur ?
Chez moi, quand je met le contact la pompe tourne en continue, elle ne se coupe que lorsque je coupe tout.
Il va falloir que je me penche là dessus aussi alors !
"2 demarage ;la pompe tourne et reste enclenchée 2 secondes apres l arret du demareur (fil18 du faiseau d injection sur borne 16 du demareur opposée a la borne 50 d enclenchement du demareur donne l information au boitié d injection)"... Houps ! j'suis perdu là !
Difficile à repérer les cablages ? et le relais de pompe se situe bien sur le tablier coté passager à l'intérieur ? c'est le droit ou le gauche ?
hlygranite- Messages : 75
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : Eure
Re: Pompe à essence Commodore B GSE
Sur la mienne et au moins deux autres de mémoire , c'est quand je met le contact que la pompe tourne pendant 2 secondes, puis quand je tire sur le démarreur bien sur .
Par contre, celle de Philippe , tourne en permanence dès que le contact est mis.
Sur la monza, c'est différent, la pompe ne s'enclenche qu'au moment ou on tire sur le démarreur.
Donc apparement, sur celle de Philippe le boitier donnerait l'ordre a la pompe dès que le contact est mis mais de manière permanente, c'est peut ètre la borne 16 qui ne transmet pas la bonne information ?
Par contre, celle de Philippe , tourne en permanence dès que le contact est mis.
Sur la monza, c'est différent, la pompe ne s'enclenche qu'au moment ou on tire sur le démarreur.
Donc apparement, sur celle de Philippe le boitier donnerait l'ordre a la pompe dès que le contact est mis mais de manière permanente, c'est peut ètre la borne 16 qui ne transmet pas la bonne information ?
Eric L- Messages : 3553
Date d'inscription : 23/01/2009
Age : 56
Localisation : Rouen
Re: Pompe à essence Commodore B GSE
Philippe, tes relais fonctionnent bien pour moi , ils sont juste là pour transmettre , après je suis un peu perdu aussi entre la borne 50 et la 16 et le fil 18 , il faudrait un faisceau sous les yeux pour suivre ( je dois avoir ça dans la "boite a commo").
Eric L- Messages : 3553
Date d'inscription : 23/01/2009
Age : 56
Localisation : Rouen
Re: Pompe à essence Commodore B GSE
En commodore A-B-C,monza-Senator,meme kadett,le système est identique,la pompe s enclenche uniquement lorsque le demareur tourne,ensuite ,lorsque le demareur s arrete de tourner et que le moteur tourne,le boitier d injection (calculateur ou cerveau electronique) donne l information au relai d enclencher la pompe a essence,les autres types de fonctionement de la pompe a essence n est pas normal sur les modeles cités
Nb; mercedes-jaguar-roover (jusque 1985-90),meme système,normal meme fabriquant des elements d injections
le numero 18 est inscrit sur le fil blanc du faiseau injection
les numeros 16 et 50 sont inscrit sur le solenoide du demareur(théoriquement)
Nb; mercedes-jaguar-roover (jusque 1985-90),meme système,normal meme fabriquant des elements d injections
le numero 18 est inscrit sur le fil blanc du faiseau injection
les numeros 16 et 50 sont inscrit sur le solenoide du demareur(théoriquement)
willouhd1- Messages : 425
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 68
Localisation : lasne(brabant wallons ,belgique)
Re: Pompe à essence Commodore B GSE
La raison du pourquoi la pompe ne peus pas tourner plus de 2 secondes dans que le moteur tourne
En cas d accident ,le moteur risque de s arreter de fonctionner et si par malheur,il y a rupture de canalisation d allimentation ,il y a risque d inondation d essence ,d ou risque d incendie
autre raison
si la pompe tourne tout le temps lorsque le moteur est arreté,si manque d etancheité des injecteurs ou meme un injecteur bloqué ouvert ,le moteur se remplis d essence,la 2 solutions,soit elle passe a travers la segmentation ou le cylindre se rempli,moteur se bloque au demarage pour le mieux au pire ont plie une bielle
En cas d accident ,le moteur risque de s arreter de fonctionner et si par malheur,il y a rupture de canalisation d allimentation ,il y a risque d inondation d essence ,d ou risque d incendie
autre raison
si la pompe tourne tout le temps lorsque le moteur est arreté,si manque d etancheité des injecteurs ou meme un injecteur bloqué ouvert ,le moteur se remplis d essence,la 2 solutions,soit elle passe a travers la segmentation ou le cylindre se rempli,moteur se bloque au demarage pour le mieux au pire ont plie une bielle
willouhd1- Messages : 425
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 68
Localisation : lasne(brabant wallons ,belgique)
Re: Pompe à essence Commodore B GSE
Je suis assez d'accord, il est logique qu'elle ne puisse fonctionner que lorsque le moteur fonctionne, sinon, il y a dangers de toute sortes....
Qu'est ce qui peut bien clocher sur la mienne alors ? Calculateur ? Mauvais branchement (si mauvais branchement... Pas possible de fonctionner !)?
Si l'info part direct du calculateur
Voilà comment il était branché ce démarreur..... Oui, je sais, y avait un peu de rouille.....
Qu'est ce qui peut bien clocher sur la mienne alors ? Calculateur ? Mauvais branchement (si mauvais branchement... Pas possible de fonctionner !)?
Si l'info part direct du calculateur
Voilà comment il était branché ce démarreur..... Oui, je sais, y avait un peu de rouille.....
hlygranite- Messages : 75
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : Eure
Re: Pompe à essence Commodore B GSE
Pour moi,le fil rouge et noir vient a droite et le blanc a guauche( coté moteur)
le calculateur fonctionne bien,pas d inquietude a avoir,les relais aussi
le calculateur fonctionne bien,pas d inquietude a avoir,les relais aussi
willouhd1- Messages : 425
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 68
Localisation : lasne(brabant wallons ,belgique)
Re: Pompe à essence Commodore B GSE
Je suis allé prendre une photo des branchements à ce jour, ...
C'est plus net ? Mal branché ?
C'est plus net ? Mal branché ?
hlygranite- Messages : 75
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : Eure
Re: Pompe à essence Commodore B GSE
Le fil blanc doit aller de l autre coté ,normalement ,il y a une cosse de dedoublement qui a surement été placée a droite avec le rouge et noir
le fil avec la cosse speciale blanche sert a envoyer du courant 12 volts supplementaire sur la bobine pour facilité le demarage
le fil avec la cosse speciale blanche sert a envoyer du courant 12 volts supplementaire sur la bobine pour facilité le demarage
willouhd1- Messages : 425
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 68
Localisation : lasne(brabant wallons ,belgique)
Re: Pompe à essence Commodore B GSE
Ok, alors il faut que j'inverse les deux cosses, je remet le fil blanc à gauche sur la cosse double avec le fil muni de la grosse cosse blanche et je laisse le rouge et noir à droite si je comprends bien ?
hlygranite- Messages : 75
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : Eure
Re: Pompe à essence Commodore B GSE
Si j'ai bien suivi, c'est ça !
Je regarderais samedi comment c'est sur la mienne !
Je regarderais samedi comment c'est sur la mienne !
Eric L- Messages : 3553
Date d'inscription : 23/01/2009
Age : 56
Localisation : Rouen
Re: Pompe à essence Commodore B GSE
j ai été verifier sur 2 commodore B,le raccordement est bonhlygranite a écrit:Je suis allé prendre une photo des branchements à ce jour, ...
C'est plus net ? Mal branché ?
willouhd1- Messages : 425
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 68
Localisation : lasne(brabant wallons ,belgique)
Re: Pompe à essence Commodore B GSE
Ah! je ne touche a rien alors ?
hlygranite- Messages : 75
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : Eure
Re: Pompe à essence Commodore B GSE
Quelqu'un a t'il les schema electriques de la commodore GSE ?
Je n'ai que la GS au mieux mais pas de pompe.....
Il doit bien y avoir une raison pour qu'elle ne coupe pas cette pompe, cela ne peut venir que d'un mauvais branchement je pense non ?
Je n'ai que la GS au mieux mais pas de pompe.....
Il doit bien y avoir une raison pour qu'elle ne coupe pas cette pompe, cela ne peut venir que d'un mauvais branchement je pense non ?
hlygranite- Messages : 75
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : Eure
Re: Pompe à essence Commodore B GSE
Je dois avoir ça , mais pas avant Dimanche soir !
Eric L- Messages : 3553
Date d'inscription : 23/01/2009
Age : 56
Localisation : Rouen
Re: Pompe à essence Commodore B GSE
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
willouhd1- Messages : 425
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 68
Localisation : lasne(brabant wallons ,belgique)
Re: Pompe à essence Commodore B GSE
Merci willouhd 1
Moi j'ai cela simplement
Le petit paragraphe à la fin est intéressant ils parlent d'une minuterie dans l'appareil de commande.
Moi j'ai cela simplement
Le petit paragraphe à la fin est intéressant ils parlent d'une minuterie dans l'appareil de commande.
hlygranite- Messages : 75
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : Eure
Re: Pompe à essence Commodore B GSE
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
J avais jamais lu cela mais bon ,au cours GM ils l avaient dit a l epoque
willouhd1- Messages : 425
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 68
Localisation : lasne(brabant wallons ,belgique)
Re: Pompe à essence Commodore B GSE
Ca peut incriminer mon appareil de commande alors ?
Je contrôlerai tous les branchements ce WE, puis si cela ne s'avère négatif j'essayerai avec un autre appareil de commande pour voir......Je pense qui s'il y avait un mauvais branchement cela ne fonctionnerai pas du tout, cela à l'air assez pointu quand même !
Je contrôlerai tous les branchements ce WE, puis si cela ne s'avère négatif j'essayerai avec un autre appareil de commande pour voir......Je pense qui s'il y avait un mauvais branchement cela ne fonctionnerai pas du tout, cela à l'air assez pointu quand même !
hlygranite- Messages : 75
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : Eure
Re: Pompe à essence Commodore B GSE
J ai jamais entendu ni vu ce genre de probleme,mais j essayerai plutôt un autre relais de pompe a essence avant de changer le calculateur,ou intervertir les relais ,ils sont identiques
willouhd1- Messages : 425
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 68
Localisation : lasne(brabant wallons ,belgique)
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