Le Forum DOCeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

pas le choix, faut opérer !

3 participants

Aller en bas

pas le choix, faut opérer ! Empty pas le choix, faut opérer !

Message  Eric L Dim 17 Mai 2015 - 1:44

Il y a quelques temps , Samanta s'est arrètée sur un serrage moteur , très probablement du a une boulette de cambouis coincée dans un conduit du vilo, enfin ça on verra quand je l'ouvrirais , la recherche d'un autre moteur s'est arrètée chez Alain Hauss qui avait rentré ce moteur il y a quelques années avec un projet en tète, je reçois un sms, " cherches pas, j'en ai un !" , coup de fil, coup de voiture et zou ! le bestiau est arrivé !
pas le choix, faut opérer ! Moteur11
Il est un tantinet crapoteau , quelques peu imcomplet ( manque une trappe d'arbre a came, l'écrou plastique de cette mème pièce stupéfiante, en fait il a du servir de donneur car il manque aussi la crépine de pompe huile , donc a reprendre sur l'autre moteur ) enfin bref , a inspecter, nettoyer et refaire tranquillement !
pas le choix, faut opérer ! Moteur12
pas le choix, faut opérer ! Moteur13
pas le choix, faut opérer ! Moteur14
Je regarderais demain l'état de l'embiellage , ayant une pochette de joint complète , je pourrais attaquer prochainement la culasse .
Sur la photo, on voit les tètes de pistons vraiment ...."beurk", comme si il tournait a l'huile , mais après une petit grattage, ça semble correcte pour les pistons .
Eric L
Eric L

Messages : 3553
Date d'inscription : 23/01/2009
Age : 56
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

pas le choix, faut opérer ! Empty Re: pas le choix, faut opérer !

Message  willouhd1 Dim 17 Mai 2015 - 9:09

Bien longtemps que je n avais plus vu de pistons de N ,25 ans au moin Embarassed a 1er vue il devrait provenir d rekord E celui,deja monté avec poussoirs hydraulique

willouhd1

Messages : 425
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 68
Localisation : lasne(brabant wallons ,belgique)

Revenir en haut Aller en bas

pas le choix, faut opérer ! Empty Re: pas le choix, faut opérer !

Message  Eric L Dim 17 Mai 2015 - 11:04

Je me disais bien que ces pistons avaient une drole de tète, ce moteur est marqué 19S (il aurait été dans une GT), mais avec ce genre de gamelles, ça doit déscendre la puissance non (?) , déja que seulement 90cv avec la boite auto..., si l'alésage correspond, peut ètre remonter d'autre pistons ( je dois en avoir d'un 28E ) .
Eric L
Eric L

Messages : 3553
Date d'inscription : 23/01/2009
Age : 56
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

pas le choix, faut opérer ! Empty Re: pas le choix, faut opérer !

Message  willouhd1 Dim 17 Mai 2015 - 12:02

Oui un peu moin de cheveaux Crying or Very sad mais bon,pas trop grave quant meme
concernant de placer des pistons de 2,8l bien voir les cotes d alesage inscrit sur les pistons car d origine ,les pistons etaient choisis suivant l alesage du bloc de 0.02 mm en 0.02mm,sincerement ,je ferai pas ca

willouhd1

Messages : 425
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 68
Localisation : lasne(brabant wallons ,belgique)

Revenir en haut Aller en bas

pas le choix, faut opérer ! Empty Re: pas le choix, faut opérer !

Message  Eric L Dim 17 Mai 2015 - 12:14

Au fait, les moteurs N , par rapport au S, ça consistait en quoi ? La puissance en moins est peut ètre compensée par le couple ?

De toutes façon il faut sortir la méca de la manta et voir aussi les dégats de son moteur , le WE prochain certainement .
Eric L
Eric L

Messages : 3553
Date d'inscription : 23/01/2009
Age : 56
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

pas le choix, faut opérer ! Empty Re: pas le choix, faut opérer !

Message  yves83 Dim 17 Mai 2015 - 12:47

Donc ce que je dis depuis des années par boutade c'est vrai ????
Le CIH 4 est VRAIMENT un amputé de CIH 6 !!!
J'hallucine devant mon intuition !
Laughing
yves83
yves83

Messages : 852
Date d'inscription : 26/01/2009
Age : 63
Localisation : Chaumont-Gistoux(Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

pas le choix, faut opérer ! Empty Re: pas le choix, faut opérer !

Message  willouhd1 Dim 17 Mai 2015 - 12:49

Ils montaient des pistons avec moin de compression afin d utiliser l essence normale,c était la seule difference(peut etre le distributeur d allumage qui avait une autre courbe d avance ?? aussi),mais sinon pas plus de couple ,je dirais meme moin,l epoque ou j essayais ces voitures est asser loing Embarassed d ou mes souvenirs sont vague en plus que des voitures avec moteurs N ,c était pas trop courant

willouhd1

Messages : 425
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 68
Localisation : lasne(brabant wallons ,belgique)

Revenir en haut Aller en bas

pas le choix, faut opérer ! Empty Re: pas le choix, faut opérer !

Message  Eric L Dim 17 Mai 2015 - 19:55

sacré Yves , tu vois que tu avais raison !!!! C'est vrai qu'en le démontant, ça va un tiers plus vite !!!

Bon ceci dit, il va lui falloir une bonne réfection, ce moulin devait bouffer de l'huile a gogo, les cylindres ne sont pas usés mais que de cambouis gras partout, mème sur les pistons il y en a une bonne couche, je pense que c'est pour ça qu'il a été arrèté .
Eric L
Eric L

Messages : 3553
Date d'inscription : 23/01/2009
Age : 56
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

pas le choix, faut opérer ! Empty Re: pas le choix, faut opérer !

Message  Eric L Lun 25 Mai 2015 - 1:50

Cet après midi le démontage a comencé sur la manta , tout ce qui est transmission, branchement divers et varié , mais pour un habitué des commo B, la manta demande de la patience et du doighté , ce soir il reste le radiateur a sortir . Par contre on voit bien que pour une auto de 45ans elle n'a pas subit trop d'outrage , c'est surement la première fois qu'il y a de la "grosse" mécanique dessus, a l'exeption du silencieux arrière , absoluement tout est d'origine !
La suite au prochain épisode .......
pas le choix, faut opérer ! Compar10
Eric L
Eric L

Messages : 3553
Date d'inscription : 23/01/2009
Age : 56
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

pas le choix, faut opérer ! Empty Re: pas le choix, faut opérer !

Message  Eric L Sam 6 Juin 2015 - 9:36

Hier, extraction de l'ensemble moteur-boitoto par le haut , si si, ça passe, très juste mais ça passe , faut ètre deux car le poid de la boite donne une certaine inclinaison a l'ensemble , il faut donc lever le cul de la boite pour passer au dessus du masque avant .
Eric L
Eric L

Messages : 3553
Date d'inscription : 23/01/2009
Age : 56
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

pas le choix, faut opérer ! Empty Re: pas le choix, faut opérer !

Message  Eric L Dim 21 Juin 2015 - 9:24

Ce samedi, j'ai ouvert le 1900 de la voiture pour savoir ou étaient les dégats , bref, le vilo est mort , les manetons des bielles 2 et 3 non lubrifiées, donc je vais devoir ouvrir l'autre 1900 pour récupérer le vilo et surtout bien vérifier l'état de celui ci et des bielles . vu les épaisseurs de graisses et cambouis dans le bloc, je pense a une obstruction d'un conduit.
Eric L
Eric L

Messages : 3553
Date d'inscription : 23/01/2009
Age : 56
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

pas le choix, faut opérer ! Empty Re: pas le choix, faut opérer !

Message  Eric L Dim 2 Oct 2016 - 9:35

Bon, de retour sur le problème de Samanta , j'ai fini de démonter le vieux bloc , il était vraiment temps qu'elle s'arrête avant de foutre de l'huile partout sur la route !!! Sur un coussinet de bielle j'ai trouvé un point de fusion tellement il a du avoir chaud , on a frisé la bielle a travers le carter !
Il faut que je me penche sur les pistons , a tout hasard , auriez vous une bonne adresse ?
En attendant de m'occuper du bas , je vais commencer par le haut lol! , la culasse est déjà posée sur ses cales en bois et la pochette de joint frétille dans le carton !
Eric L
Eric L

Messages : 3553
Date d'inscription : 23/01/2009
Age : 56
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

pas le choix, faut opérer ! Empty Re: pas le choix, faut opérer !

Message  Eric L Mar 18 Oct 2016 - 23:15

alors voilà, dépiautage des culasses , celle de 71 ( l'origine sur la manta ) a un arbre a came lettré A et des poussoirs mécanique , la culasse 72 ( version US ) un arbre a came lettré B et des poussoirs hydrauliques .
pas le choix, faut opérer ! Dsc_0034
pas le choix, faut opérer ! Dsc_0035
pas le choix, faut opérer ! Dsc_0036
La pochette de joints est en fonction de la culasse 72 ( avec les vis a l'avant de la culasse ) mais je pense remettre les pièces internes de la 71 mais avec les ressorts de 72 car leur hauteur est différente dans la culasse ( mais les soupapes sont identiques !)
Pour le bloc embiellé, ça suit son cours ...
Eric L
Eric L

Messages : 3553
Date d'inscription : 23/01/2009
Age : 56
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

pas le choix, faut opérer ! Empty Re: pas le choix, faut opérer !

Message  Eric L Sam 24 Déc 2016 - 18:53

Un nouveau bloc est arrivé , les segments et coussinets sont neufs , après vérification et resserrage au couple et frein filet .
pas le choix, faut opérer ! Dsc_0011
Je n'ai rien contre le bleu , c'est même ma couleur préférée mais là, j'ai préféré lui donner une couleur gris acier !
pas le choix, faut opérer ! Dsc_0012
Noel approche , le vieux barbu est passé pour ça aussi !
pas le choix, faut opérer ! Dsc_0013
La pochette de joints attends depuis pas mal de temps , ça devient bon ! Wink
Eric L
Eric L

Messages : 3553
Date d'inscription : 23/01/2009
Age : 56
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

pas le choix, faut opérer ! Empty Re: pas le choix, faut opérer !

Message  yves83 Sam 24 Déc 2016 - 19:02

Celle là elle va bien tourner !
yves83
yves83

Messages : 852
Date d'inscription : 26/01/2009
Age : 63
Localisation : Chaumont-Gistoux(Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

pas le choix, faut opérer ! Empty Re: pas le choix, faut opérer !

Message  Eric L Sam 24 Déc 2016 - 19:31

Oui enfin j'espère , je croise les doigts pour ne pas me gaufrer dans le remontage ! Wink
Eric L
Eric L

Messages : 3553
Date d'inscription : 23/01/2009
Age : 56
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

pas le choix, faut opérer ! Empty Re: pas le choix, faut opérer !

Message  Eric L Dim 5 Fév 2017 - 0:42

Cet après midi, j'ai eu le droit a un petit coup de main .........
pas le choix, faut opérer ! Dsc_0015
Béa est venue avec Axel , ayant eu un cours a son lycée sur le rodage de soupapes , il tenait a s'en occupé , une tache ingrate confiée a Béa , le nettoyage et grattage de joint du carter de distribution .
pas le choix, faut opérer ! Dsc_0016
Comme on dit, y a pas photo , le crapoto est celui du moteur US .
pas le choix, faut opérer ! Dsc_0017
Pendant ce temps là , remise en place de la crépine , démontage , nettoyage du volant moteur de l'ancien moteur et remontage sur le nouveau , début de remontage des soupapes ( finirais plus tard lol!  ) , après que Béa aie remplacée les guides de chaine et le tendeur hydraulique en neuf , tout comme la chaine d'ailleurs , remise en place du carter de distribution sur le bloc .
Bientôt d'autres photos !
Eric L
Eric L

Messages : 3553
Date d'inscription : 23/01/2009
Age : 56
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

pas le choix, faut opérer ! Empty Re: pas le choix, faut opérer !

Message  Eric L Dim 19 Fév 2017 - 2:24

Des petites news , ça reprends forme gentiment , remise en place de la culasse du pignon d'arbre a schnouf , mise en place de la nouvelle pompe a eau  .
La chaine neuve est super tendue, j'ai eu un mal de chien a remettre le pignon en place au point que je me suis demandé si elle n'était pas trop courte !
pas le choix, faut opérer ! Dsc_0011
pas le choix, faut opérer ! Dsc_0013
La suite dans quelques jours...
Eric L
Eric L

Messages : 3553
Date d'inscription : 23/01/2009
Age : 56
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

pas le choix, faut opérer ! Empty Re: pas le choix, faut opérer !

Message  Eric L Dim 26 Mar 2017 - 9:43

Un petit coucou pour donner quelques news , j'avais dis la dernière fois " dans quelques jours " qui ont tiré sur un peu plus d'un mois , l'hiver, le froid, l'emploi du temps , pas simple de tout concilier !
Hier, remise en place des poussoirs mécanique et des basculeurs , j'ai un doute sur le réglage ( 0,30 ?)
pas le choix, faut opérer ! 20170312
donc bientôt on le referme et on attaque le remontage de la périphérie !
Le cache culbu est juste en place pour la photo , le carter inférieur attends son coup de peinture made by Béa lol!
pas le choix, faut opérer ! 20170313
A bientôt pour la prochaine étape ...!
Eric L
Eric L

Messages : 3553
Date d'inscription : 23/01/2009
Age : 56
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

pas le choix, faut opérer ! Empty Re: pas le choix, faut opérer !

Message  Eric L Sam 17 Juin 2017 - 20:53

Bonjour a tous , des petites nouvelles, ça y est, il est dans l'auto !
Par contre j'ai un soucis de réamorçage de la pompe a huile . J'ai bien remplis la pompe par la petite vis sur le coté , rien n'y fait, on a fait un outil ( a partir d'un vieil allumeur) pour faire tourner avec une perceuse mais ça ne donne toujours rien !
J'ai également vérifier la bille du clapet de décharge , mais rien de particulier, donc a cet instant, je ne sais pas ce qui se passe ou plutôt, ce qui ne se passe pas !! Comment sait on que la pompe est ré amorcée ?
Quelqu'un peut m'orienter ?
Eric L
Eric L

Messages : 3553
Date d'inscription : 23/01/2009
Age : 56
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

pas le choix, faut opérer ! Empty Re: pas le choix, faut opérer !

Message  Eric L Dim 6 Aoû 2017 - 8:24

Après un redémontage du carter de distribution pour retirer un bouchon trop bien caché , on avait enfin trouvé le pourquoi du comment !
donc hier , remontage complet, mise en route et premier test dans la cour , puis dans le bourg , il tourne bien , le Eric est content !!!!
Eric L
Eric L

Messages : 3553
Date d'inscription : 23/01/2009
Age : 56
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

pas le choix, faut opérer ! Empty Re: pas le choix, faut opérer !

Message  yves83 Dim 6 Aoû 2017 - 17:49

Very Happy cheers Very Happy
yves83
yves83

Messages : 852
Date d'inscription : 26/01/2009
Age : 63
Localisation : Chaumont-Gistoux(Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

pas le choix, faut opérer ! Empty Re: pas le choix, faut opérer !

Message  Eric L Lun 7 Aoû 2017 - 2:14

Tôt ce matin , rapide dépoussiérage pour aller a la sortie du village ou se déroulait une expo !
pas le choix, faut opérer ! Dsc_0010
pas le choix, faut opérer ! Dsc_0011
et voilà !!!
pas le choix, faut opérer ! Dsc_0012
Eric L
Eric L

Messages : 3553
Date d'inscription : 23/01/2009
Age : 56
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

pas le choix, faut opérer ! Empty Re: pas le choix, faut opérer !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum