Le Forum DOCeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Petits travaux sur ma Rekord B

2 participants

Aller en bas

Petits travaux sur ma Rekord B Empty Petits travaux sur ma Rekord B

Message  20-100 Ven 4 Sep 2009 - 17:53

Bien entendu dans le titre, il faut prendre le qualificatif de petit avec humour Very Happy

Petits travaux sur ma Rekord B Dsc08218

Voila après l'achat de cette Rekord B chez un concessionnaire Pe...ot local,j'ai enfin trouvé le temps de m'en occuper un peu avant le grand jour du Rallye (8 dodos)
Le contrôle technique passé ce mardi m'en a dit plus sur cette belle et la faut dire que du boulot en perspective y'en avait...le train avant louchait, le ralenti était très instable, l'échappement fuyait bref voici en détail la remise en état qui a durée une journée, hier chez un DOCeur super sympa que je me permet de nommer ici : Monsieur Eric TANAY Wink .
Il m'avait été recommandé quelques jours auparavant par notre Président du fait qu'il possède un ensemble BEM-MULLER acheté sur un vide grenier et qu'en plus il sait s'en servir cheers bien entendu, ni une ni deux, j'appelle Eric et convient avec lui d'un rendez vous pour ce jeudi a 9h chez lui a 60 petits kilomètres de chez moi.
Bien le décor est planté, je n'ai plus qu'a vous narrer cette GRANDE journée riche en évennements de toutes sortes affraid
Arrivé a 25km de chez lui, en haut d'une côte, mon auto me fait des ratées, bon ça y'est c'est la panne, rangement sur le bas coté, recherche et la horreur ! plus d'essence, faut dire qu'elle avait englouti ses 18 litres en seulement 80km oups ! la jauge étant très alléatoire elle était d'ailleurs au mileu je ne m'en était pas trop soucié, dans le coffre, j'ai un bidon mais vide bien sur, un coup de fil a Eric pour lui dire que je serai en retard, il me répond " tu ne bouge pas, j'ai un jériccan de 20 litres j'arrive".
Bon je décide quand même de descendre au village avec mon bidon et quand je me renseigne on me dit " a 1 km, ya Intermarchtruc..." ok j'y vais... plus j'avançais, moins je voyais de panneau essence ou autre, une petite pluie fine me faisait pourtant hater le pas et la Rekord n'était plus qu'un petit point noir très loin derrière moi. Ha ! enfin je vois le panneau au loin et tout a coup une Opel Corsa me croise je le hèle, il continue, je me met au milieu de la route en agitant mon bidon de 10L rouge enfin, je vois les feux stop s'allumer, il m'a vu ouf !
retour a l'auto, remplissage, démarrage et arrêt a la première pompe pour remplir cette goulue auto affraid
en fait elle se situait exactement a 2km400 de là king

Le retard nous fait ranger l'auto dans le sous sol vers 11h, mon sentiment dans le sous sol fut bref mais clair, ce gars là il vénère les Opel, je me serai cru chez un Agent de la marque dans les années 70' la déco, les autos, l'outillage, des morceaux partout mais biens rangés bref le temps passe et pas question de commencer quoi que ce soit, Odile l'épouse d'Eric nous fait savoir que le repas en presque prèt, quelques mots sur l'auto, Eric qui a possédé entre autres une Rekord A connait parfaitement bien ce modèle.

Aller 13h30 on attaque lol! Eric me fait remarquer qu'il manque la patte qui tient le démarreur a l'arrière a peine ais-je le temps de prendre ma respiration, il apparait avec l'objet dans les mains, j'en ai une me dit-il aller on la monte...dépose du démarreur, " nan ça va pas les boulons qui le fixe ne sont pas d'origine, c'est pas normal...) on en cherche, et on en trouve sur un bloc 28s aller c'est remonté.
Petits travaux sur ma Rekord B Dsc08510

Ensuite on passe au réglage des trains roulants avec avant un coup d'oeil aux divers éléments , pas mal, assez sains sauf :
Petits travaux sur ma Rekord B Dsc08516
l'écrou de barre centrale de direction qui se desserait a la main rabbit

Petits travaux sur ma Rekord B Dsc08511
Avec le matériel qui va bien cheers
Heureusement, 18 mm de pincement du jamais vu affraid en fin de réglage, nous sommes dans les tolérances constructeur soit a 2mm puis réglage du boitier de direction (point dur)
Petits travaux sur ma Rekord B Dsc08512

Petits travaux sur ma Rekord B Dsc08513

le système breveté "TANAY" pour le blocage du volant
Petits travaux sur ma Rekord B Dsc08514

Ensuite vient le problème de fuite d'échappement, on lève l'arrière de l'auto, calage sur chandelles, diagnostic, un collier ne fait plus son effet, recherche, trouvaille de l'objet, remontage bon zut a cet instant la baladeuse en 24 volts vient de rendre l'âme re zut plus de lampes d'avance pas grave on fini a la lampe frontale et pour clore cet éisode, le cric d'atelier d'Eric fait des siennes, il ne veut plus descendre, vindiou ! maudite journée mais après quelques efforts, nous parvenons a le dégager.

Petits travaux sur ma Rekord B Dsc08517
Un gars bien, j'vous jure et qui trouve a chaque problème une solution adaptée bounce

Ensuite viendra le contrôle du calage de l'allumage, bon l'auto ne veut pas tourner rond, après recherches, il se trouve que l'allumeur monté sur le 20S est celui d'un 15 donc les courbes d'avance ne doivent pas etre les mêmes ? recherche de l'objet dans le stock et ouf y'en a 1 mais 1 seul de 20S dépose de la pompe a essence, de l'allumeur, et la au bout d'une heure a essayer a 2 et même trois avec Odile ce satané distributeur ne veut pas retourner a sa place Grmblblbl ! enfin il est rentré, mais l'auto ne démarre pas, contrôle des calage et la le rotor se retrouve entre 2 bornes de la tête, zut faut tout redémonter et faire une dent de décalage bon il est 22h Odile nous prie de passer a table et de réfléchir au problème calmement.....

Retour a l'atelier, je propose a Eric de déposer la batterie pour avoir plus de place, aller environ 10 minutes après je le relaye en arrive a engager le Delco a sa place avec la position du rotor qui va bien. Controle des calages, et mise en route, l'auto tourne rond Waouuuou ! super....puis cale, on retire sur le démarreur, rien No
RRRhhhaaaaa ! saint Ofer tu ne nous aide pas aujourd'hui et la lumière s'allume, non pas la baladeuse qui remarche, mais dans le cerveau d'Eric qui me dis ton auto c'est pas une injection hein ! faudrait peut etre remonter la pompe a essence Embarassed
sitot fait, mise en route en VVRaoummmm nickel voila, plus de photos a vous poster du fait de la gentille prise de tête mais j'essaye de colorer mon récit pour vous mettre dans l'ambiance.

Bien il est minuit, resta plus qu'a règler la carburation, revue technique en main study , Eric me sort il faut une colonne a mercure pour règler la vis de papillon a 7.5mm ensuite on pourra règler la richesse et l'air, cool scratch scratch scratch de son placard a trésor, il sort une réglette métallique équipée d'un tube, et ni une ni deux le raccorde au Varajet de l'auto, ce fût long et précis mais efficace, je me chargeais ensuite de règler le reste pour avoir un ralenti adéquat.

Aller 0h45, essai sur route, un bon bout de chemin avec une belle descente et une remontée qui ne rapelle pas forcément des bons souvenirs a certains Basketball cherry l'auto roule droit, plus de jeux dans le volant, elle tourne rond et donne sa puissance ça n'a rien a voir avec la conduite d'avant super ça valait la peine de s'occuper d'elle.

je dois vous laisser, je vous poste la fin ce soir.
20-100
20-100

Messages : 1056
Date d'inscription : 25/01/2009
Age : 62
Localisation : Rouen

http://v.conseil@free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Petits travaux sur ma Rekord B Empty Re: Petits travaux sur ma Rekord B

Message  20-100 Ven 11 Sep 2009 - 13:22

...suite

Eric T étant un perfectionniste, voir sa GT, il a relevé quelques détails le chiffonant donc :
remplacement des vis de clignotants avant par des d'origines
mise en place d'un allume cigare d'origine (le présent était issu d'une Re...lt)
récupératon d'un filtre a air avec le clapet été/hiver qui me manquait
remplacement de toutes les durites a dépression (j'ai failli en faire une... bom ) par du matériel Mercédès qui va super bien
remplacement d'un fusible (non non j'en ai pas pété un...)
puis fourniture du livret de bord d'origine Rekord B affraid
Voila tout ça pour vous dire que notre petit club regorge de passionnés et qu'ils ne sont pas avares de leur temps ni de leur savoir pour aider les copains.
A charge de revanche Eric Very Happy

Hier soir, j'ai eu un peu de temps pour fixer le retro droit et les ceintures de sécurité avant voila, elle sera toute en beauté pour le Rallye de ce week-end, je lui fait un polissage dans l'après midi.
20-100
20-100

Messages : 1056
Date d'inscription : 25/01/2009
Age : 62
Localisation : Rouen

http://v.conseil@free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Petits travaux sur ma Rekord B Empty Re: Petits travaux sur ma Rekord B

Message  yves83 Ven 11 Sep 2009 - 18:21

Bel esprit club en effet!
Dis-donc,c'est ton fauteuil qui doit la trouver bonne!!!

Arrow Arrow Arrow

Yves
yves83
yves83

Messages : 852
Date d'inscription : 26/01/2009
Age : 63
Localisation : Chaumont-Gistoux(Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Petits travaux sur ma Rekord B Empty Re: Petits travaux sur ma Rekord B

Message  20-100 Sam 12 Sep 2009 - 0:01

yves83 a écrit:Bel esprit club en effet!
Dis-donc,c'est ton fauteuil qui doit la trouver bonne!!!

Arrow Arrow Arrow

Yves

Tes sarcasmes ne m'atteignent plus .........Hélas lol!
20-100
20-100

Messages : 1056
Date d'inscription : 25/01/2009
Age : 62
Localisation : Rouen

http://v.conseil@free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Petits travaux sur ma Rekord B Empty Re: Petits travaux sur ma Rekord B

Message  yves83 Lun 14 Sep 2009 - 20:40

Et pour avoir rencontré Odile et Eric ce WE,
je peux juste confirmer:ce sont des gens précieux !
Plus que très sympas!

Belle famille le DOC!

Yves
yves83
yves83

Messages : 852
Date d'inscription : 26/01/2009
Age : 63
Localisation : Chaumont-Gistoux(Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Petits travaux sur ma Rekord B Empty Re: Petits travaux sur ma Rekord B

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum