réfection des étriers sur la diplo ............
2 participants
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réfection des étriers sur la diplo ............
Bonjour a tous , comme le titre l'indique , je dois m'attaquer a la réfection des étriers !
il faut dire que la bète freine bien sur un banc mais sur la route, c'est une autre histoire . depuis qu'elle est remise en route ( j'avais changé les plaquettes ) , elle a du faire environ 3000 bornes ( en 4 ans chez moi c'est vraiment pas grand chose) mais elle a toujours connu des soucis de "défreinage" , bref, ça coince, ça couine, ça fait trembler l'auto sur 2 kms , ça tire a droite ....ou a gauche , pour des étriers qui auraient été refait , c'est quand même pas top !
Donc j'ai fais quelques courses ......
il faut dire que juste en regardant les étriers, il manque les ressorts et quand j'avais changer les plaquettes, j'avais remarqué aussi l'absence des plaques anti vibration ( c'est pas trop gênant mais bon ...).
Une fois sur chandelles , juste en faisant le tour, je m'aperçois que mes plaquettes n'ayant que 3000 bornes sont usées anormalement , certaines sont restées neuves, d'autre usée au trois quart et que sur l'étrier avant j'ai même perdu une goupille !
J'attaque le démontage de l'étrier arrière droit de la voiture, le raccord vient bien et les deux vis viennent tout de suite ( desserrées ou a peine serrées je ne sais pas !) , mais a partir de là, la galère commence ! les vis torx sont ultra serrées , au point d'en casser la douille , on l'a chauffer, rempli de dégrippant essayer astuces et autre trucs, rien n'y fait , obliger de couper les vis , ça commence bien !
La suite n'est guère mieux , j'attaque donc la première moitié de ce premier étrier , le piston est légèrement oxydé mais avec de la paille de fer fine ça revient bien mais il faudra du plus fort pour l'extrémité du corps , au dessus du joint , mais bon là, ça va , nettoyage et changement du joint, remontage du cache poussière et zou, a l'autre moitié et là .....ho pu...... quelle misère !
Le piston est littéralement et physiquement bloqué , a l'air comprimé, rempli de dégripant , chauffé légèrement au chalumeau, rien n'y fait , pire, a force de tirer dessus , on en casse la collerette supérieure , bref, j'en suis a commander les pistons qui vont bien en neuf !
Le super mécano avait repeint les étriers ......mais partout et en haute température , ça part pas !!!
et là, on est dans la me..e !!
Il est vrai que sur cette auto, je fais quelques chose de nouveau pour moi a chaque fois , repasser derrière tout ce qui a été fait avec a chaque fois, de sacrées surprises , j'avoue avoir peur pour la suite ...dont je vous tiendrais au courant bien entendu !
il faut dire que la bète freine bien sur un banc mais sur la route, c'est une autre histoire . depuis qu'elle est remise en route ( j'avais changé les plaquettes ) , elle a du faire environ 3000 bornes ( en 4 ans chez moi c'est vraiment pas grand chose) mais elle a toujours connu des soucis de "défreinage" , bref, ça coince, ça couine, ça fait trembler l'auto sur 2 kms , ça tire a droite ....ou a gauche , pour des étriers qui auraient été refait , c'est quand même pas top !
Donc j'ai fais quelques courses ......
il faut dire que juste en regardant les étriers, il manque les ressorts et quand j'avais changer les plaquettes, j'avais remarqué aussi l'absence des plaques anti vibration ( c'est pas trop gênant mais bon ...).
Une fois sur chandelles , juste en faisant le tour, je m'aperçois que mes plaquettes n'ayant que 3000 bornes sont usées anormalement , certaines sont restées neuves, d'autre usée au trois quart et que sur l'étrier avant j'ai même perdu une goupille !
J'attaque le démontage de l'étrier arrière droit de la voiture, le raccord vient bien et les deux vis viennent tout de suite ( desserrées ou a peine serrées je ne sais pas !) , mais a partir de là, la galère commence ! les vis torx sont ultra serrées , au point d'en casser la douille , on l'a chauffer, rempli de dégrippant essayer astuces et autre trucs, rien n'y fait , obliger de couper les vis , ça commence bien !
La suite n'est guère mieux , j'attaque donc la première moitié de ce premier étrier , le piston est légèrement oxydé mais avec de la paille de fer fine ça revient bien mais il faudra du plus fort pour l'extrémité du corps , au dessus du joint , mais bon là, ça va , nettoyage et changement du joint, remontage du cache poussière et zou, a l'autre moitié et là .....ho pu...... quelle misère !
Le piston est littéralement et physiquement bloqué , a l'air comprimé, rempli de dégripant , chauffé légèrement au chalumeau, rien n'y fait , pire, a force de tirer dessus , on en casse la collerette supérieure , bref, j'en suis a commander les pistons qui vont bien en neuf !
Le super mécano avait repeint les étriers ......mais partout et en haute température , ça part pas !!!
et là, on est dans la me..e !!
Il est vrai que sur cette auto, je fais quelques chose de nouveau pour moi a chaque fois , repasser derrière tout ce qui a été fait avec a chaque fois, de sacrées surprises , j'avoue avoir peur pour la suite ...dont je vous tiendrais au courant bien entendu !
Eric L- Messages : 3553
Date d'inscription : 23/01/2009
Age : 56
Localisation : Rouen
Re: réfection des étriers sur la diplo ............
Comme promis, je vous tiens au courant et voici donc le deuxième épisode des freins arrière de la diplo !
Tout d'abord un grand merci a Fred qui 'a confié sa "pompe à extraire les pistons" outil maison !
Pour finir le premier étrier , il a fallu d'abord le remonter pour essayer d'extraire a nouveau le piston bloqué
A force, il bouge mais de toutes façon, refuse de sortir, on devra employé la méthode la plus brutale , le burin !!!!
L'intérieur de l'étrier était plein de traces rouille et de résidus
Mais comme j'avais commander les pistons ...
C'est beau quand c'est neuf hein !!
Voilà, après un bon nettoyage des corps , les joints neufs, les pistons remis en place conformément au manuel d'atelier avec un angle à respecter , la visserie neuve qui va bien ( trouver chez Cergy vis ) et bien sur les vis de purge neuve aussi , un coup de peinture haute température et ça va bien mieux !
Remontage du tout avec les toles anti vibrations et les plaquettes neuves , ça change du tout au tout !
Le deuxième étrier se fera dans la foulée , beaucoup moins capricieux mais ça avait du chauffer pas mal aussi de ce coté là !
Une fois remonté, voilà ce que ça donne .
Voilà , pour l'arrière, c'est fait !
Prochain épisode pour les avant !!!
Tout d'abord un grand merci a Fred qui 'a confié sa "pompe à extraire les pistons" outil maison !
Pour finir le premier étrier , il a fallu d'abord le remonter pour essayer d'extraire a nouveau le piston bloqué
A force, il bouge mais de toutes façon, refuse de sortir, on devra employé la méthode la plus brutale , le burin !!!!
L'intérieur de l'étrier était plein de traces rouille et de résidus
Mais comme j'avais commander les pistons ...
C'est beau quand c'est neuf hein !!
Voilà, après un bon nettoyage des corps , les joints neufs, les pistons remis en place conformément au manuel d'atelier avec un angle à respecter , la visserie neuve qui va bien ( trouver chez Cergy vis ) et bien sur les vis de purge neuve aussi , un coup de peinture haute température et ça va bien mieux !
Remontage du tout avec les toles anti vibrations et les plaquettes neuves , ça change du tout au tout !
Le deuxième étrier se fera dans la foulée , beaucoup moins capricieux mais ça avait du chauffer pas mal aussi de ce coté là !
Une fois remonté, voilà ce que ça donne .
Voilà , pour l'arrière, c'est fait !
Prochain épisode pour les avant !!!
Eric L- Messages : 3553
Date d'inscription : 23/01/2009
Age : 56
Localisation : Rouen
Re: réfection des étriers sur la diplo ............
du bon boulot,bon courage pour les AV,samedi prochain?? moi aussi,samedi révision sur ma passat tdi de tous les jours..tu fais quoi l'hiver le WE?? bah!!! de la méca,je me détends
XCB35- Messages : 717
Date d'inscription : 26/01/2009
Age : 47
Localisation : Bain de Bretagne 35470
Re: réfection des étriers sur la diplo ............
Ben oui , les autos sont loin de la maison donc seulement en week end et on a aussi une vie entre le boulot et les autos , donc en général souvent le samedi après midi.
Merci pour tes encouragements , j'ai encore d'autres choses a faire dessus, ou plutôt dessous donc oui quelques samedi a passer dessus !
Merci pour tes encouragements , j'ai encore d'autres choses a faire dessus, ou plutôt dessous donc oui quelques samedi a passer dessus !
Eric L- Messages : 3553
Date d'inscription : 23/01/2009
Age : 56
Localisation : Rouen
Re: réfection des étriers sur la diplo ............
Et voilà la suite et fin ( je l'espère!) de l'épisode " frein"!
Aujourd'hui, on a fait les étriers avant , nettement moins attaqués que les arrières , mais il était tant !
Un tantinet grippé mais pas trop , .....mais pourquoi ce vert de tracteur agricole !!!!!!!!
c'est mieux comme ça non ?
On a juste rempli le circuit, il était tard, on la purgera samedi, avant d'attaquer un autre épisode qui se passe aussi....dessous !
Aujourd'hui, on a fait les étriers avant , nettement moins attaqués que les arrières , mais il était tant !
Un tantinet grippé mais pas trop , .....mais pourquoi ce vert de tracteur agricole !!!!!!!!
c'est mieux comme ça non ?
On a juste rempli le circuit, il était tard, on la purgera samedi, avant d'attaquer un autre épisode qui se passe aussi....dessous !
Eric L- Messages : 3553
Date d'inscription : 23/01/2009
Age : 56
Localisation : Rouen
Re: réfection des étriers sur la diplo ............
cool...bon boulot ,moi aussi je vais commencer les révisions de la kadett et de l'ascona ,j'attends le père noel avec ses euros
l'occupation de l'hiver,chéri...tu vas ou?? au sous sol,t'inquiètes le week end c'est OPEL
l'occupation de l'hiver,chéri...tu vas ou?? au sous sol,t'inquiètes le week end c'est OPEL
XCB35- Messages : 717
Date d'inscription : 26/01/2009
Age : 47
Localisation : Bain de Bretagne 35470
Re: réfection des étriers sur la diplo ............
C'est a peu près ça oui !
Eric L- Messages : 3553
Date d'inscription : 23/01/2009
Age : 56
Localisation : Rouen
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