réfection des étriers sur la diplo ............

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réfection des étriers sur la diplo ............

Message  Eric L le Dim 5 Nov 2017 - 12:54

Bonjour a tous , comme le titre l'indique , je dois m'attaquer a la réfection des étriers !
il faut dire que la bète freine bien sur un banc mais sur la route, c'est une autre histoire . depuis qu'elle est remise en route ( j'avais changé les plaquettes ) , elle a du faire environ 3000 bornes ( en 4 ans chez moi c'est vraiment pas grand chose) mais elle a toujours connu des soucis de "défreinage" , bref, ça coince, ça couine, ça fait trembler l'auto sur 2 kms , ça tire a droite ....ou a gauche , pour des étriers qui auraient été refait , c'est quand même pas top !
Donc j'ai fais quelques courses ......

il faut dire que juste en regardant les étriers, il manque les ressorts et quand j'avais changer les plaquettes, j'avais remarqué aussi l'absence des plaques anti vibration ( c'est pas trop gênant mais bon ...).

Une fois sur chandelles , juste en faisant le tour, je m'aperçois que mes plaquettes n'ayant que 3000 bornes sont usées anormalement , certaines sont restées neuves, d'autre usée au trois quart et que sur l'étrier avant j'ai même perdu une goupille !
J'attaque le démontage de l'étrier arrière droit de la voiture, le raccord vient bien et les deux vis viennent tout de suite ( desserrées ou a peine serrées je ne sais pas !) , mais a partir de là, la galère commence ! les vis torx sont ultra serrées , au point d'en casser la douille , on l'a chauffer, rempli de dégrippant  essayer astuces et autre trucs, rien n'y fait , obliger de couper les vis , ça commence bien !
La suite n'est guère mieux , j'attaque donc la première moitié de ce premier étrier , le piston est légèrement oxydé mais avec de la paille de fer fine ça revient bien mais il faudra du plus fort pour l'extrémité du corps , au dessus du joint , mais bon là, ça va , nettoyage et changement du joint, remontage du cache poussière et zou, a l'autre moitié et là .....ho pu...... quelle misère !
Le piston est littéralement et physiquement bloqué , a l'air comprimé, rempli de dégripant , chauffé légèrement au chalumeau, rien n'y fait , pire, a force de tirer dessus , on en casse la collerette supérieure , bref, j'en suis a commander les pistons qui vont bien en neuf !

Le super mécano avait repeint les étriers ......mais partout et en haute température , ça part pas !!!

et là, on est dans la me..e !!
Il est vrai que sur cette auto, je fais quelques chose de nouveau pour moi a chaque fois , repasser derrière tout ce qui a été fait avec a chaque fois, de sacrées surprises , j'avoue avoir peur pour la suite ...dont je vous tiendrais au courant bien entendu !

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Re: réfection des étriers sur la diplo ............

Message  Eric L le Dim 19 Nov 2017 - 13:40

Comme promis, je vous tiens au courant et voici donc le deuxième épisode des freins arrière de la diplo !
Tout d'abord un grand merci a Fred qui 'a confié sa "pompe à extraire les pistons" outil maison !

Pour finir le premier étrier , il a fallu d'abord le remonter pour essayer d'extraire a nouveau le piston bloqué

A force, il bouge mais de toutes façon, refuse de sortir, on devra employé la méthode la plus brutale , le burin !!!! affraid

L'intérieur de l'étrier était plein de traces rouille et de résidus

Mais comme j'avais commander les pistons ...

C'est beau quand c'est neuf hein !!

Voilà, après un bon nettoyage des corps , les joints neufs, les pistons remis en place conformément au manuel d'atelier avec un angle à respecter , la visserie neuve qui va bien ( trouver chez Cergy vis ) et bien sur les vis de purge neuve aussi , un coup de peinture haute température et ça va bien mieux !
Remontage du tout avec les toles anti vibrations et les plaquettes neuves , ça change du tout au tout !
Le deuxième étrier se fera dans la foulée , beaucoup moins capricieux mais ça avait du chauffer pas mal aussi de ce coté là !
Une fois remonté, voilà ce que ça donne .



Voilà , pour l'arrière, c'est fait !
Prochain épisode pour les avant !!!

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Re: réfection des étriers sur la diplo ............

Message  XCB35 le Dim 19 Nov 2017 - 19:00

du bon boulot,bon courage pour les AV,samedi prochain?? Laughing moi aussi,samedi révision sur ma passat tdi de tous les jours..tu fais quoi l'hiver le WE?? bah!!! de la méca,je me détends cheers
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Re: réfection des étriers sur la diplo ............

Message  Eric L le Dim 19 Nov 2017 - 19:29

Ben oui , les autos sont loin de la maison donc seulement en week end et on a aussi une vie entre le boulot et les autos , donc en général souvent le samedi après midi.
Merci pour tes encouragements , j'ai encore d'autres choses a faire dessus, ou plutôt dessous donc oui quelques samedi a passer dessus !

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