Calibra 2.0 16v
+2
Eric L
CaliPat
6 participants
Le Forum DOCeur :: Nos Opel :: Autres
Page 1 sur 1
Calibra 2.0 16v
Voilà ma première Opel après deux Lancia. C'est une 2.0 16V de 1991. Elle a 110 000 kms et c'était une première main avec historique complet, bref une petite bichonnée dès sa naissance
Dernière édition par CaliPat le Ven 4 Jan 2013 - 12:39, édité 1 fois
CaliPat- Messages : 97
Date d'inscription : 28/04/2009
Re: Calibra 2.0 16v
Mais dis donc, elle est nickel cette auto, et dans cet état d'origine, c'est de plus en plus rare , belle acquisition !
Eric L
Eric L
Eric L- Messages : 3553
Date d'inscription : 23/01/2009
Age : 56
Localisation : Rouen
Re: Calibra 2.0 16v
Très belle en effet.
Ces voitures dans cet état ont tout à fait leur place parmis les Opel "Classiques".**
Bravo pour cette acquisition.
Yves
**dailleurs à mon avis le fait de ne pas l'avoir appelé Manta C a nuit à sa carrière...
Ces voitures dans cet état ont tout à fait leur place parmis les Opel "Classiques".**
Bravo pour cette acquisition.
Yves
**dailleurs à mon avis le fait de ne pas l'avoir appelé Manta C a nuit à sa carrière...
yves83- Messages : 852
Date d'inscription : 26/01/2009
Age : 63
Localisation : Chaumont-Gistoux(Belgique)
Re: Calibra 2.0 16v
Merci ! L'objectif est de la maintenir dans cette état le plus longtemps possible. Je la laisse totalement d'origine... Il faut reconnaître qu'Opel n'a pas raté sa ligne
C'est vrai que le nom Manta C aurait sans doute été plus porteur et permis de prolonger une très belle lignée. Mais c'était l'époque du renouvellement des noms...
C'est vrai que le nom Manta C aurait sans doute été plus porteur et permis de prolonger une très belle lignée. Mais c'était l'époque du renouvellement des noms...
CaliPat- Messages : 97
Date d'inscription : 28/04/2009
Re: Calibra 2.0 16v
Un petit point après un bon millier de kilomètres au volant de la Calibra :
- Le point faible c'est le train avant qui a du mal à passer toute la puissance, y compris sur le sec roues braquées en 1ère voire en seconde, il faut doser, on s'habitue. Sur le mouillé, bien évidemment c'est encore plus sensible.
- Les amortos pompes un peu trop sur route bosselée, mais c'est plus déséagréable que dangereux.
+ Performances, moteur
+ Confort
+Qualité finition et fabrication
+ Consommation (là elle me bluffe, 7.5 litres (routes et autoroutes) de moyennes en respectant à peu près les limitations de vitesse (84 km/h de moyenne sur 450 kilomètres parcourus).
+ Espace (pour un coupé)
Bref, une fois qu'on a pris la mesure du train avant c'est une voiture très agréable.
- Le point faible c'est le train avant qui a du mal à passer toute la puissance, y compris sur le sec roues braquées en 1ère voire en seconde, il faut doser, on s'habitue. Sur le mouillé, bien évidemment c'est encore plus sensible.
- Les amortos pompes un peu trop sur route bosselée, mais c'est plus déséagréable que dangereux.
+ Performances, moteur
+ Confort
+Qualité finition et fabrication
+ Consommation (là elle me bluffe, 7.5 litres (routes et autoroutes) de moyennes en respectant à peu près les limitations de vitesse (84 km/h de moyenne sur 450 kilomètres parcourus).
+ Espace (pour un coupé)
Bref, une fois qu'on a pris la mesure du train avant c'est une voiture très agréable.
CaliPat- Messages : 97
Date d'inscription : 28/04/2009
Re: Calibra 2.0 16v
merci du compte rendu d'essais m'sieur le journaliste auto, les "pros" ne font pas mieux !
Eric L
Eric L
Eric L- Messages : 3553
Date d'inscription : 23/01/2009
Age : 56
Localisation : Rouen
Re: Calibra 2.0 16v
C'est en prévision, je sais q'un jour vous en voudrez une Calibra
CaliPat- Messages : 97
Date d'inscription : 28/04/2009
Re: Calibra 2.0 16v
Perso, une calibra (même en 2.0 115 chv), ça ne me dérangerait pas.
sixpattes- Messages : 1152
Date d'inscription : 30/01/2009
Age : 38
Re: Calibra 2.0 16v
En effet, on ne peut pas dire que le dessin de la calibra soit raté , bien au contraire , et les exemplaires en aspect origine commencent a se faire rare , va bientot falloir les préserver !
Eric L
Eric L
Eric L- Messages : 3553
Date d'inscription : 23/01/2009
Age : 56
Localisation : Rouen
Re: Calibra 2.0 16v
C'est vrai que c'est une voiture qui subit du tuning ou des modifications assez fréquentes. En plus elle est à l'âge critique : pas ancienne, pas collection, simplement occasion âgée et pendant cette période 13-20 ans les effectifs fondent. Après l'aspect "youngs timer" commence à aider un peu sachant que le passage en collection "administrative" à 30 ans depuis le 15 juin au lieu de 25 ans aura sans doute un impact sur le marché automobile, ce qui risque de pénaliser ces autos.
CaliPat- Messages : 97
Date d'inscription : 28/04/2009
Re: Calibra 2.0 16v
Le passage en collection administratif a 30 ans, comme cité plus haut, n'est qu'administratif et essentiellement pour la carte grise, mais le coté collection ou collector d'une auto ne dépent pas de la fonction publique heureusement . Un exemple franc , la Lotus Omega , sortie de 1991 a 1993 , c'est un véritable collector et pourtant, elle devra attendre encore 15 années avant d'ètre de collection pour la fonction publique !
Eric L
Eric L
Eric L- Messages : 3553
Date d'inscription : 23/01/2009
Age : 56
Localisation : Rouen
Re: Calibra 2.0 16v
C'est tout de même dommage que l'administration n'est pas intégrée la notion de rareté de l'auto sur le territoire en complément de l'âge. La FFVE aurait été tout à fait capable de gérer ça et on aurait eu une approche administrative plutôt cohérente.
L'Omega Lotus n'est pas collection pour l'administration mais également pour certains salons. Reims par exemple, l'auto doit avoir au moins 25 ans pour pouvoir être exposée par un club. Le Bourget, il me semble que c'est idem. Les organisateurs sont dans la référence administrative.
L'Omega Lotus n'est pas collection pour l'administration mais également pour certains salons. Reims par exemple, l'auto doit avoir au moins 25 ans pour pouvoir être exposée par un club. Le Bourget, il me semble que c'est idem. Les organisateurs sont dans la référence administrative.
CaliPat- Messages : 97
Date d'inscription : 28/04/2009
Re: Calibra 2.0 16v
Bah,
Un peu de patience...
Il y a 8 ans,on me demandait "c'est un ancêtre çà?"
Nous on est des passionnés alors forcément on sait que nos modèles sont rares.
Rappelez-vous aussi les Monza il y a 5/6 ans.
Il en reste combien des belles?Et je parle même pas de Senator A1.
Mais il est vrai que c'est ch... d'être bloqué à une expo pour ça.
Yves
Un peu de patience...
Il y a 8 ans,on me demandait "c'est un ancêtre çà?"
Nous on est des passionnés alors forcément on sait que nos modèles sont rares.
Rappelez-vous aussi les Monza il y a 5/6 ans.
Il en reste combien des belles?Et je parle même pas de Senator A1.
Mais il est vrai que c'est ch... d'être bloqué à une expo pour ça.
Yves
yves83- Messages : 852
Date d'inscription : 26/01/2009
Age : 63
Localisation : Chaumont-Gistoux(Belgique)
Re: Calibra 2.0 16v
Bonjour,
J'ai refait quelques photos de la Calibra dans un environnement plus sympa qu'à l'origine :
http://calipat.magix.net/
Elle vieillit plutôt pas mal
J'ai refait quelques photos de la Calibra dans un environnement plus sympa qu'à l'origine :
http://calipat.magix.net/
Elle vieillit plutôt pas mal
CaliPat- Messages : 97
Date d'inscription : 28/04/2009
Re: Calibra 2.0 16v
Pour ceux que ça peut intéresser :
J'ai monté des amortisseurs Bistein B6 et le résultat est probant
- Le confort est un peu plus ferme mais tout à fait correct.
- Le comportement de l'auto s'améliore réellement. On sent notamment qu'en "détente" l'amortisseur contrôle bien mieux. L'auto est plus précise sur sa trajectoire et donc plus sympa à mener.
- Le must : je passe d'une motricité vraiment moyenne sur le sec à une bonne motricité, je suis même surpris des progrès, même en accélérant fort en 1ère à l'arrêt ça ne patine pas, en sortie de virage serré en seconde alors que l'auto braque encore la puissance passe bien ! Pas encore essayé sur le mouillé mais j'espère passé d'une motricité médiocre à moyenne (disons satisfaisante)...
Voilà, c'est clairement un excellent choix qui gomme les deux principaux défauts de l'auto
J'ai monté des amortisseurs Bistein B6 et le résultat est probant
- Le confort est un peu plus ferme mais tout à fait correct.
- Le comportement de l'auto s'améliore réellement. On sent notamment qu'en "détente" l'amortisseur contrôle bien mieux. L'auto est plus précise sur sa trajectoire et donc plus sympa à mener.
- Le must : je passe d'une motricité vraiment moyenne sur le sec à une bonne motricité, je suis même surpris des progrès, même en accélérant fort en 1ère à l'arrêt ça ne patine pas, en sortie de virage serré en seconde alors que l'auto braque encore la puissance passe bien ! Pas encore essayé sur le mouillé mais j'espère passé d'une motricité médiocre à moyenne (disons satisfaisante)...
Voilà, c'est clairement un excellent choix qui gomme les deux principaux défauts de l'auto
CaliPat- Messages : 97
Date d'inscription : 28/04/2009
Anniversaire
Ben voila, elle a 20 ans depuis le 19 septembre. Une jeunette !
CaliPat- Messages : 97
Date d'inscription : 28/04/2009
Re: Calibra 2.0 16v
sympa cette calibra!
c'est vrai que c'est une future collectible: pas rouillée et stock ca va devenir rare!
perso je virerais juste les feux av jaunes au profit de blancs.
c'est vrai que c'est une future collectible: pas rouillée et stock ca va devenir rare!
perso je virerais juste les feux av jaunes au profit de blancs.
luna- Messages : 424
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 48
Localisation : 72
Re: Calibra 2.0 16v
Sympa la Calibra, un coupé à part entière avec des mécaniques intéressantes
Dans ma ville, une Calibra avec un kit carrosserie et des jantes larges circulait au début puis, je la voyais de plus en plus souvent stationnée au même endroit et pour des périodes de plus en plus longues, jusqu'au jour où la ville a décidé de refaire le bitume dans plusieurs rues dont celle où était la Calibra, à partir de ce moment, je ne l'ai plus jamais revue
Elle était déjà bien attaquée par la rouille au début et elle murissait de plus en plus aux passages de roue arrière et aux bas de caisse derrière le kit carrosserie plastoc, à tel point que les kits bas de caisse pendaient à l'arrière ne tenant qu'à l'avant
Longue vie à ta Calibra
Dans ma ville, une Calibra avec un kit carrosserie et des jantes larges circulait au début puis, je la voyais de plus en plus souvent stationnée au même endroit et pour des périodes de plus en plus longues, jusqu'au jour où la ville a décidé de refaire le bitume dans plusieurs rues dont celle où était la Calibra, à partir de ce moment, je ne l'ai plus jamais revue
Elle était déjà bien attaquée par la rouille au début et elle murissait de plus en plus aux passages de roue arrière et aux bas de caisse derrière le kit carrosserie plastoc, à tel point que les kits bas de caisse pendaient à l'arrière ne tenant qu'à l'avant
Longue vie à ta Calibra
Sécomo- Messages : 317
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 57
Localisation : OISE 60
Re: Calibra 2.0 16v
Merci pour elle. Les passages de roues arrières sont les points apparemment sensibles, ça doit dépendre de la série car la mienne n'a pas un poil de rouille. Le moteur est vraiment excellent, parmi ce qui ce faisait de mieux en 2 litres 16 soupapes à l'époque, souple (et oui !), performant et surtout sobre. Je fais 7.2 litres de moyenne, pas mal pour une auto de 150 ch et 1250 kg. Sur autoroute à 140 compteur je fais 8.3 litres. Sur route à 90-100 c'est 6.4 litres, bref le rendement global est vraiment probant. Au niveau finition c'est de l'opel, donc pas grand chose à dire. Ils ont bien bossé, si elle résiste aussi bien qu'une Monza je serai satisfait
CaliPat- Messages : 97
Date d'inscription : 28/04/2009
Re: Calibra 2.0 16v
Tant mieux qu'elle soit économique à l'usage
Il ya quelques années, mon Père voulait s'offrir un beau coupé, il hésitait entre une Calibra et une 406
Au final, il trouva une 406 pas très loin de chez lui (02) dans un garage, dommage car je le motivais pour une Calibra
Cela dit, le coupé 406 est très élégant aussi et le 2.0 16S selon mon Père est souple et pas trop gourmand pour un retraité
Il ya quelques années, mon Père voulait s'offrir un beau coupé, il hésitait entre une Calibra et une 406
Au final, il trouva une 406 pas très loin de chez lui (02) dans un garage, dommage car je le motivais pour une Calibra
Cela dit, le coupé 406 est très élégant aussi et le 2.0 16S selon mon Père est souple et pas trop gourmand pour un retraité
Sécomo- Messages : 317
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 57
Localisation : OISE 60
Re: Calibra 2.0 16v
Le 406 coupé est véritablement une très belle auto, super confort, super tenue de route. Le moteur est à mon avis un poil en dessous de celui de la Calibra mais l'ensemble est une très belle réussite de Peugeot.
CaliPat- Messages : 97
Date d'inscription : 28/04/2009
Contrôle technique
Hier c'était contrôle technique. Pas de souci, prochain en 2015... Finalement c'était sa première sortie de l'année, révision et CT.
CaliPat- Messages : 97
Date d'inscription : 28/04/2009
Re: Calibra 2.0 16v
Oui , on dirait que nos autos aiment bien passer le CT en Avril !!
Eric L- Messages : 3553
Date d'inscription : 23/01/2009
Age : 56
Localisation : Rouen
Re: Calibra 2.0 16v
La mienne n'aime pas trop se mouiller les pneus, elle attend l'éclaircie... en avril (fallait pas se tromper de journée )
CaliPat- Messages : 97
Date d'inscription : 28/04/2009
Sujets similaires
» calibra 934 rosberg
» divers piece de calibra
» Avis CALIBRA 2.0 Turbo 4x4
» recherche collecteur pour calibra
» ma calibra 16v cool line et ses évolutions...
» divers piece de calibra
» Avis CALIBRA 2.0 Turbo 4x4
» recherche collecteur pour calibra
» ma calibra 16v cool line et ses évolutions...
Le Forum DOCeur :: Nos Opel :: Autres
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|