Topic sur le GPL
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taz/babette
luna
Eric L
20-100
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Topic sur le GPL
Voila, la recherche des bas coût de transport étant, je me penche sur ce carburant, méconnu et un peu complexe a gérer au niveau des mises a jours mais qui fait rouler nos chères essence.
Dailleurs il y a des affaires a faire dans ce domaine et je crois que la Belgique a été un des précurseurs dans l'utilisation de celui-ci.
J'ai vu ça et là des autos a vendre équipées d'origine ou non de système Koltec pour la plupart quelle est la meilleure installation ?
Combien de soupapes de sécurité doivent équiper le véhicule en France ?
Le réservoir doit être ré-approuvé au bout de 8 ans si toujours le même propriétaire et 5 ans si changement pour les installations avant 2000 sinon refus au CT ?
Quel est le coût de la mise aux normes ?
La détaxe par région est elle vallable pour les cartes grises exemple Haute Normandie = 50%, Basse Normandie 100% vivement la réunification
Un véhicule au GPL démarre normallement en mode "essence" et bascule de lui même suivant la température en mode gaz qu'en est il si il démarre aussi en mode "gaz" ?
Voila, j'ai fait quelques recherches sur le net mais les réponses sont floues souvent évasives et de sources peu fiables, avons nous un spécialiste ici en la matière ?
Merci 20-100
Dailleurs il y a des affaires a faire dans ce domaine et je crois que la Belgique a été un des précurseurs dans l'utilisation de celui-ci.
J'ai vu ça et là des autos a vendre équipées d'origine ou non de système Koltec pour la plupart quelle est la meilleure installation ?
Combien de soupapes de sécurité doivent équiper le véhicule en France ?
Le réservoir doit être ré-approuvé au bout de 8 ans si toujours le même propriétaire et 5 ans si changement pour les installations avant 2000 sinon refus au CT ?
Quel est le coût de la mise aux normes ?
La détaxe par région est elle vallable pour les cartes grises exemple Haute Normandie = 50%, Basse Normandie 100% vivement la réunification
Un véhicule au GPL démarre normallement en mode "essence" et bascule de lui même suivant la température en mode gaz qu'en est il si il démarre aussi en mode "gaz" ?
Voila, j'ai fait quelques recherches sur le net mais les réponses sont floues souvent évasives et de sources peu fiables, avons nous un spécialiste ici en la matière ?
Merci 20-100
Re: Topic sur le GPL
Normalement, elle ne démarre pas en mode gaz , elle démarre sur l'essence et dès qu'elle passe 2000 tours, elle passe automatiquement en gaz , donc assez rapidement une fois parti de chez toi !
Pour ce qui est des CG, ça dépent des préfectures, des fois, gratos, des fois, payantes , se renseigner auprès des instances départementales !
Pour les normes de cuves, de mémoire, une soupape de décharge obligatoire, ensuite , 20100, je te conseille ( pléonasme!) de te renseigner chez Niort ou Hautot, ils en installent tellement qu'ils connaissent la réglementation !
Eric L
Pour ce qui est des CG, ça dépent des préfectures, des fois, gratos, des fois, payantes , se renseigner auprès des instances départementales !
Pour les normes de cuves, de mémoire, une soupape de décharge obligatoire, ensuite , 20100, je te conseille ( pléonasme!) de te renseigner chez Niort ou Hautot, ils en installent tellement qu'ils connaissent la réglementation !
Eric L
Eric L- Messages : 3553
Date d'inscription : 23/01/2009
Age : 56
Localisation : Rouen
Re: Topic sur le GPL
le gpl c'est le top actuellement, moitié moins cher que le Sp...meme si il a augmenté il reste plus qu'avantageux...
alors coté maintenance rien de particulier...combustion plus propre,pas de dilution tu espaces tes vidanges et tes bougies font 2 fois plus...
gaffe depuis janvier les normes sont durcies,depuis 2001 il fallait la fameuse soupape de sécurité mais là il faut une epreuve de réservoir de moins de 8 ans pour avoir un ct ok et ils verifient l'étancheité du circuit (pas idiot on verifie bien les gazout et les essence).
sur le net y'a plein d'autos à quedalle à cause de cette norme car les reservoirs sont soit à eprouver (300-400 euros valable 8 ans) ou à remplacer,un neuf eprouve à vie coute 6/800 euros.
bon plan donc si tu bricoles,je viens de choper une omega B 2L16 au gaz recalée avec 180000 et 800 euros:
j'ai déposé-reposé mon réservoir moi meme (pas besoin de facture pour ca au ct ils regardent juste la facture d'eprouvage et les raccords c'est comme ma gaziniere...) et fait faire l'epreuve pour 285 euros.
après les autos depuis 2004 ont des reservoirs eprouvés à vie, la kalos de ma mère équipée neuve de 2004 est eprouvée à vie,c'est plutot cool.
alors bon plan en occase ou neuf par contre oublies l'équipement:justement avant l'omega j'avais un evasion 2L bien équipé (cuir clim etc) je me suis dit je le garde (pratique pour bricoler...) et je le fais monter: facture la moins chere de 1800 euros,c'est quasiment impossible à amortir...mieux vaut repartir sur une version déjà équipée et recalée au ct ou avec un pb mécanique.
et dernier point: oublies l'équipement en belgique,les montages sont bon marché mais les normes sont différentes par rapport à la france tu ne pourras pas l'homologuer ici... c'est beau l'europe.
alors coté maintenance rien de particulier...combustion plus propre,pas de dilution tu espaces tes vidanges et tes bougies font 2 fois plus...
gaffe depuis janvier les normes sont durcies,depuis 2001 il fallait la fameuse soupape de sécurité mais là il faut une epreuve de réservoir de moins de 8 ans pour avoir un ct ok et ils verifient l'étancheité du circuit (pas idiot on verifie bien les gazout et les essence).
sur le net y'a plein d'autos à quedalle à cause de cette norme car les reservoirs sont soit à eprouver (300-400 euros valable 8 ans) ou à remplacer,un neuf eprouve à vie coute 6/800 euros.
bon plan donc si tu bricoles,je viens de choper une omega B 2L16 au gaz recalée avec 180000 et 800 euros:
j'ai déposé-reposé mon réservoir moi meme (pas besoin de facture pour ca au ct ils regardent juste la facture d'eprouvage et les raccords c'est comme ma gaziniere...) et fait faire l'epreuve pour 285 euros.
après les autos depuis 2004 ont des reservoirs eprouvés à vie, la kalos de ma mère équipée neuve de 2004 est eprouvée à vie,c'est plutot cool.
alors bon plan en occase ou neuf par contre oublies l'équipement:justement avant l'omega j'avais un evasion 2L bien équipé (cuir clim etc) je me suis dit je le garde (pratique pour bricoler...) et je le fais monter: facture la moins chere de 1800 euros,c'est quasiment impossible à amortir...mieux vaut repartir sur une version déjà équipée et recalée au ct ou avec un pb mécanique.
et dernier point: oublies l'équipement en belgique,les montages sont bon marché mais les normes sont différentes par rapport à la france tu ne pourras pas l'homologuer ici... c'est beau l'europe.
luna- Messages : 424
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 48
Localisation : 72
Re: Topic sur le GPL
de par le fait que j'ai roulé longtemps au gpl (ford sierra et renault espace) j'ai du pour et du contre.
appel moi et on en parle.
beaucoup de norme ont changé et des piège sont a évité
appel moi et on en parle.
beaucoup de norme ont changé et des piège sont a évité
taz/babette- Messages : 509
Date d'inscription : 27/01/2009
Age : 47
Localisation : montataire
Re: Topic sur le GPL
Oui c'est une bonne alternative
Mon ancienne Bm était en GPL, c'est vrai que je faisait 500 Km avec un peu plus 40 € de carburant. On consomme un peu plus en GPL qu'en essence.
En recherchant une nouvelle voiture j'ai fait mon calcul, pour un kilométrage annuel GPL avec essence de démarrage / Gas-oil, au niveau budget C'était presque identique aujourd'hui il faudrait refaire le calcul.
Il faut que le moteur soit a une température pour basculer en mode GPL, il y a 2 montages le vapodétendeur un seul injecteur dans le conduit d'admission qui nécessite des mises au point et l' injection séquentielle un injecteur par cylindre ( il n'y pas de creux lors du changement de carburant). De préférence trouver un gpl avec une lubrification.
Mon ancienne Bm était en GPL, c'est vrai que je faisait 500 Km avec un peu plus 40 € de carburant. On consomme un peu plus en GPL qu'en essence.
En recherchant une nouvelle voiture j'ai fait mon calcul, pour un kilométrage annuel GPL avec essence de démarrage / Gas-oil, au niveau budget C'était presque identique aujourd'hui il faudrait refaire le calcul.
Il faut que le moteur soit a une température pour basculer en mode GPL, il y a 2 montages le vapodétendeur un seul injecteur dans le conduit d'admission qui nécessite des mises au point et l' injection séquentielle un injecteur par cylindre ( il n'y pas de creux lors du changement de carburant). De préférence trouver un gpl avec une lubrification.
Jean-Claude- Messages : 132
Date d'inscription : 17/02/2009
Age : 50
Localisation : Tôtes
Re: Topic sur le GPL
Jean-Claude a écrit:Oui c'est une bonne alternative
Mon ancienne Bm était en GPL, c'est vrai que je faisait 500 Km avec un peu plus 40 € de carburant. On consomme un peu plus en GPL qu'en essence.
En recherchant une nouvelle voiture j'ai fait mon calcul, pour un kilométrage annuel GPL avec essence de démarrage / Gas-oil, au niveau budget C'était presque identique aujourd'hui il faudrait refaire le calcul.
Il faut que le moteur soit a une température pour basculer en mode GPL, il y a 2 montages le vapodétendeur un seul injecteur dans le conduit d'admission qui nécessite des mises au point et l' injection séquentielle un injecteur par cylindre ( il n'y pas de creux lors du changement de carburant). De préférence trouver un gpl avec une lubrification.
J'ai roulé en 4 L et Transit GPL. La Renault (ex EDF) fonctionnait exclusivement au GPL donc pas besoin de chauffe du moteur, seul ennui, avec les hiver que l'on a ici, le détendeur était complètement gelé donc la voiture ne voulait pas démarer
Le Transit avait une installation montée par Ford, le système de basculement de l'essence à l'autre énergie était automatique, ça se faisait en 2 ou 3 mn mais on pouvait le faire manuellement grace à un inter.
Shark- Messages : 1727
Date d'inscription : 27/01/2009
Localisation : Dans l'Est
Re: Topic sur le GPL
Comme tu dis Didi, a froid, c'est chiant a démarrer , c'est pour ça que les installations fonctionnent avec un démarrage sur l'essence et dés que tu passes 2000 tours, elle bascule sur le gaz pour y rester jusqu'a l'arrèt du moteur, sauf avis contraire du conducteur qui peut reppasser a l'essence a volonté .
20100 , tu pourras demandé a Fred, avec sa clientèle, il a beaucoup de véhicule en GPL ( beaucoup de gros 4x4 et pick up US ). Les dernières générations d'installations sont telles que tu ne sens mème pas le passage essence/gaz .
Eric L
20100 , tu pourras demandé a Fred, avec sa clientèle, il a beaucoup de véhicule en GPL ( beaucoup de gros 4x4 et pick up US ). Les dernières générations d'installations sont telles que tu ne sens mème pas le passage essence/gaz .
Eric L
Eric L- Messages : 3553
Date d'inscription : 23/01/2009
Age : 56
Localisation : Rouen
Re: Topic sur le GPL
de toute facon quand on y a gouté on est cuit...le calcul est vite fait: gpl 0.80 en moyenne et Sp 95 à plus d'1.50...et le mazout à 1.30 c'est plus rentable.
luna- Messages : 424
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 48
Localisation : 72
Re: Topic sur le GPL
J'ai trouvé ça sur le net
http://www.forum-auto.com/automobile-pratique/vie-pratique/sujet392998.htm
Personne ne s'est intéressé à l'E85 (éthanol) pour nos "vieilles chignoles" ?
Moi j'ai la chance d'avoir une pompe en grande surface à 15km de la maison
J'avais envisagé un temps d'essayer sur mon break oméga 3.0 24v
http://www.forum-auto.com/automobile-pratique/vie-pratique/sujet392998.htm
Personne ne s'est intéressé à l'E85 (éthanol) pour nos "vieilles chignoles" ?
Moi j'ai la chance d'avoir une pompe en grande surface à 15km de la maison
J'avais envisagé un temps d'essayer sur mon break oméga 3.0 24v
Re: Topic sur le GPL
Si si, Lio (le rigolo) s'en est déjà chargé tout comme notre ami Kadett Power , 80 % d'éthanol dans leur Citystéf a écrit:J'ai trouvé ça sur le net
http://www.forum-auto.com/automobile-pratique/vie-pratique/sujet392998.htm
Personne ne s'est intéressé à l'E85 (éthanol) pour nos "vieilles chignoles" ?
Moi j'ai la chance d'avoir une pompe en grande surface à 15km de la maison
J'avais envisagé un temps d'essayer sur mon break oméga 3.0 24v
Shark- Messages : 1727
Date d'inscription : 27/01/2009
Localisation : Dans l'Est
Re: Topic sur le GPL
moi testé sur plusieures autos à carbu sans soucis (xm 2L entre autres),carburant plus pauvre donc il fait mettre un poil d'avance en plus et un peu de richesse...sinon ca roule...à 100%.j'ai aussi testé plussieurs mois à 80% sur un serena avec un SR20 et sur un espace 2 2L injection...par contre mon premier evasion 2L atmo ne le gobait pas passé 50%:perte de puissance et ratatouillage en pleine charge passé 3000 trs.là la reprog ou le boitier (compter 300/650 euros) aurait été obligatoire (ca fait que remettre et l'avance et modifier le temps d'injection pour compenser la pauvreté).Ma mère roulait en corsa B 1.4L ecotec à 100% sans soucis avant d'esploser l'auto dans un rail d'autoroute...
mon frangin roule en xm v6 24v à 100% sans soucis hormis une petite perte de puissance (y'a 210 cv alors...) et meme pas le voyant d'injection allumé. apres une auto carbu le gobera sans soucis,damien sur le Fb (fullmétal) a roulé en asco C 1300 2 ans à 100% sans aucune modif.le plus chiant c'est de trouver une pompe!
dernier détail si vous montez un boitier n'oubliez pas de le déposer (ou de le planquer) avant le ct car dans ce cas c'est contre visite car le carburant ne correspond pas aux specs de la cg ou alors il faut passer aux mines!
mon frangin roule en xm v6 24v à 100% sans soucis hormis une petite perte de puissance (y'a 210 cv alors...) et meme pas le voyant d'injection allumé. apres une auto carbu le gobera sans soucis,damien sur le Fb (fullmétal) a roulé en asco C 1300 2 ans à 100% sans aucune modif.le plus chiant c'est de trouver une pompe!
dernier détail si vous montez un boitier n'oubliez pas de le déposer (ou de le planquer) avant le ct car dans ce cas c'est contre visite car le carburant ne correspond pas aux specs de la cg ou alors il faut passer aux mines!
luna- Messages : 424
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 48
Localisation : 72
Re: Topic sur le GPL
Salut
le GPL est bien comme carburant, que j'utilise depuis quelques années sur Bedford avec moteur Vauxhall et GM 2L, 605 V63L, fiat bravo, Jeep wrangler 2,5L multipoints, Cherokee 6 Cyl 4L, merco 280SE, Chrevrolet Bel Air 1961 ..... mais une fois de plus il est dans la ligne de mire du gouvernement dû à sa TVA moins forte que les autres carburant ... à voir le CT durci pour les GPL avec comme dis plus haut la plupart du temps la bombonne à changer....
Pour le fonctionnement, sur les véhicules à carbu il faut faire le passage essence/GPL soit même avec un basculeur à 3 positions dont une centrale pour vider la cuve du carbu d'essence et ensuite passer au GPL. On peut démarrer au GPL mais pas le louper sinon le vapo gèle et on est bon pour attendre plus d'un quart d'heure qui dégèle......
Sur les injections il démarre systématiquement à l'essence et à la première décélération après avoir dépassé les 2000 tours le système passe au GPL seul, l'hiver il faut donc rouler doucement les premiers kilomètres pour les faire à l'essence afin de mettre en température l'eau qui réchauffe le vapo....
Le matos Hollandais est très bon mais cher, l'Italien le plus courant mais la membrane du vapo n'apprécie pas de ne pas fonctionner plus de 6 mois et n'est plus étanche....
Comme dis si tu prends un véhicule avec une install Belge et non homologué en France, pas de CT et d'homologation impossible sans changer pas mal de pièces..... donc roule GPL mais dépose le vapo et la bombonne pour le CT......
Robert
le GPL est bien comme carburant, que j'utilise depuis quelques années sur Bedford avec moteur Vauxhall et GM 2L, 605 V63L, fiat bravo, Jeep wrangler 2,5L multipoints, Cherokee 6 Cyl 4L, merco 280SE, Chrevrolet Bel Air 1961 ..... mais une fois de plus il est dans la ligne de mire du gouvernement dû à sa TVA moins forte que les autres carburant ... à voir le CT durci pour les GPL avec comme dis plus haut la plupart du temps la bombonne à changer....
Pour le fonctionnement, sur les véhicules à carbu il faut faire le passage essence/GPL soit même avec un basculeur à 3 positions dont une centrale pour vider la cuve du carbu d'essence et ensuite passer au GPL. On peut démarrer au GPL mais pas le louper sinon le vapo gèle et on est bon pour attendre plus d'un quart d'heure qui dégèle......
Sur les injections il démarre systématiquement à l'essence et à la première décélération après avoir dépassé les 2000 tours le système passe au GPL seul, l'hiver il faut donc rouler doucement les premiers kilomètres pour les faire à l'essence afin de mettre en température l'eau qui réchauffe le vapo....
Le matos Hollandais est très bon mais cher, l'Italien le plus courant mais la membrane du vapo n'apprécie pas de ne pas fonctionner plus de 6 mois et n'est plus étanche....
Comme dis si tu prends un véhicule avec une install Belge et non homologué en France, pas de CT et d'homologation impossible sans changer pas mal de pièces..... donc roule GPL mais dépose le vapo et la bombonne pour le CT......
Robert
blackleroc- Messages : 17
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: Topic sur le GPL
blackleroc a écrit:6 mois et n'est plus étanche....
Comme dis si tu prends un véhicule avec une install Belge et non homologué en France, pas de CT et d'homologation impossible sans changer pas mal de pièces..... donc roule GPL mais dépose le vapo et la bombonne pour le CT......
Robert
Impossible d'avoir un CT favorable si la carte grise est marquée GPL/essence et que tu as démonté la bombonne
Shark- Messages : 1727
Date d'inscription : 27/01/2009
Localisation : Dans l'Est
Re: Topic sur le GPL
Exact...dans ce cas un CT.............
blackleroc- Messages : 17
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: Topic sur le GPL
Bah je regrette pas de l'avoir ouvert mon topic GPL on avance, quand je vois le nombre d'autos sympa pour lesquelles les propriétaires ne veulent pas se faire ch... a faire les modifs, ya du grain a moudre là, elles ne valent rien en mise a prix alors en négociant un peu, on doit pouvoir arriver a quelque chose de sympa bien sûr hormis les taxes qui nous pendent au nez et le peu de stations sur le territoire
Re: Topic sur le GPL
La Fiat de madame 400,00 € et une fois la révision faite 350,00 € ça tourne impec.....
Robert
Robert
blackleroc- Messages : 17
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: Topic sur le GPL
Le souci qui reste, est que tous les contrôleurs techniques ne font pas ce genre de contrôle oups !
http://gpl.forumeurs.fr/liste-des-controles-techniques-agrees-gpl-france-t2982.html
http://gpl.forumeurs.fr/liste-des-controles-techniques-agrees-gpl-france-t2982.html
Re: Topic sur le GPL
blackleroc a écrit:La Fiat de madame 400,00 € et une fois la révision faite 350,00 € ça tourne impec.....
Robert
Je reste certain que ça vaut le coup, le tout est d'avoir un investissement de départ les plus bas, du GPL en Seine Maritime se trouve entre 0.778 et 0.910 d'euros le litre mais attenion le nombre de stations est limité en France, 1750 je crois
Re: Topic sur le GPL
Ça pose pas spécialement de souci juste de l'organisation quand tu prépares un trajet, je suis partis en meeting Bedford fin juin en Allemagne et ai trouvé du GPL toute la route et bien moins cher au Luxembourg 0,58 €
Robert
Robert
blackleroc- Messages : 17
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: Topic sur le GPL
avec quel Bed est tu parti, je me souviens, étant chez Mantasc de tes appels (nombreux ) suite a coupure injection sur ton Bed, qu'en est il as tu trouvé la panne et si oui quelle était elle ?
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