Circuit d'huile sur CIH 6 (commo GSE)

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Circuit d'huile sur CIH 6 (commo GSE)

Message  stéf le Sam 7 Mai 2011 - 0:29

salut

y a t-il eu 2 montages différents de culasses et moteur sur les commo 2.8 GSE ?
je m'explique : les trous de passage d'huile entre le bloc et la culasse ne coïncident pas
j'ai un passage à gauche sur le bloc mais rien qui tombe en face, pas de trou non plus dans le joint de culasse
pour laisser passer l'huile...
oyez oyez, les spécialistes de la E, vous êtes demandés d'urgence !!! Laughing lol!
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Re: Circuit d'huile sur CIH 6 (commo GSE)

Message  Eric L le Sam 7 Mai 2011 - 0:38

Mais dis donc, c'est quoi ce truc ?????
As tu le numéro complet de ton bloc ?
un bloc de commo B GS/E commence par 28EC , le C spécifiant que c'est un commo et non un diplo, ceci dit, on a déjà fait des mixages ( bloc 3.0 de monza et culasse 2.8E de 73), on a jamais rencontrer ce soucis!
Par contre, je ne sais pas comment sont les bloc S ou H ( commo S et GS donc carbu )
Tu avais aussi un soucis d'ACT a une époque, avec tes poussoirs pas en face, qu'en est il ?
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Re: Circuit d'huile sur CIH 6 (commo GSE)

Message  stéf le Sam 7 Mai 2011 - 1:06

Eric L a écrit:Mais dis donc, c'est quoi ce truc ?????
As tu le numéro complet de ton bloc ?
un bloc de commo B GS/E commence par 28EC , le C spécifiant que c'est un commo et non un diplo, ceci dit, on a déjà fait des mixages ( bloc 3.0 de monza et culasse 2.8E de 73), on a jamais rencontrer ce soucis!
Par contre, je ne sais pas comment sont les bloc S ou H ( commo S et GS donc carbu )
Tu avais aussi un soucis d'ACT a une époque, avec tes poussoirs pas en face, qu'en est il ?
Eric L
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salut Eric
non je n'ai pas relevé le n° du bloc
il commence bien par 28 EC (il y a une fonderie sur le bloc marqué 2.8
sur la culasse, c'est bien marqué 2.8E

les cames de l'AAC sont moins larges que le cul des poussoirs hydrauliques => quand on regarde rapidement
on a l'impression qu'ils ne sont pas en face, mais c'est ok

mon problème => je n'ai pas assez de pression d'huile sur l'AAC et les poussoirs alors que le mano monte normalement !
ce qui fait que le moteur (les poussoirs) claquent un peu
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Re: Circuit d'huile sur CIH 6 (commo GSE)

Message  stéf le Sam 7 Mai 2011 - 23:52

Bonne nouvelle, en fait je me suis planté Razz

le trou d'arrivée d'huile dans le bloc arrive bien dans le trou de la culasse
hier j'ai pensé qu'il était bouché, en fait non, il forme un angle à 90° puis traverse la culasse de la gauche vers la droite
puis ce trou (à droite dans la culasse) alimente en huile le palier de l'arbre à cames (AAC) puis tous les poussoirs et les autres paliers avant de retomber
en bas du moteur par le trou percé au fonds de la culasse côté tablier

ma question : l'huile passe t-elle derrière le palier de l'AAC ou est-ce l'AAC qui est rainuré et qui laisse passer l'huile ???
je voudrais éviter de déposer le palier de l'AAC sans savoir s'il est en cause ou pas, car une fois déposé, il est HS



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Re: Circuit d'huile sur CIH 6 (commo GSE)

Message  Eric L le Dim 8 Mai 2011 - 0:09

heu..............je vais peut ètre dire une connerie mais pour moi, l'huile passe par les paliers pour graisser l'AAC , s'il est " rainuré" , c'est qu'il est marqué !
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Re: Circuit d'huile sur CIH 6 (commo GSE)

Message  Shark le Dim 8 Mai 2011 - 0:14

Ou il y a la rainure c'est à l'arrière ou l'avant, si c'est l'avant ça peut vouloir dire que l'ACC n'est pas assez lubrifié, il te faut mettre un petit tube au bout de la culasse (comme en course) rentré en force et dépassant d'environ 1 cm, ça permet de garder l'ACC dans l'huile.
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Re: Circuit d'huile sur CIH 6 (commo GSE)

Message  Eric L le Dim 8 Mai 2011 - 0:22

En effet, la modif a été faite sur la grederette et Opel a aussi corrigé le tir sur les senator/monza par la suite .
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Re: Circuit d'huile sur CIH 6 (commo GSE)

Message  stéf le Dim 8 Mai 2011 - 13:39

je ne comprends pas votre réponse les gars ! Crying or Very sad

je voudrais savoir par ou passe l'huile quand elle arrive dans le palier d'AAC (par le bas) :
1/ la rainure de passage d'huile est dans la culasse (derrière le palier)
2/ c'est l'AAC qui est rainuré et laisse passer l'huile jusqu'en haut

pour ma part, mon AAC n'est pas rainuré, mais comme il a été changé en 2007....

et puis un p'tit dessin pour expliquer la modif sur la monza ou "en course" comme tu dis Didi serait bienvenue !

merci pour votre aide les gars
@+
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Re: Circuit d'huile sur CIH 6 (commo GSE)

Message  Shark le Dim 8 Mai 2011 - 14:00

Je vais chercher ça sur l'autre PC...
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Re: Circuit d'huile sur CIH 6 (commo GSE)

Message  Shark le Dim 8 Mai 2011 - 14:37

Voilà, c'est ce petit tube en bout de culasse qui peut te permettre de sauvegarder ton ACC :



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Re: Circuit d'huile sur CIH 6 (commo GSE)

Message  stéf le Dim 8 Mai 2011 - 16:02

C a veut dire qu'en mettant un tube au fonds dans la culasse, le niveau d'huile sera plus élevé dans la culasse
avant de repartir par celui-ci ?
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Re: Circuit d'huile sur CIH 6 (commo GSE)

Message  Shark le Dim 8 Mai 2011 - 16:50

Yès, prévoir 1 cm voir 1 cm et demi maxi Wink
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Re: Circuit d'huile sur CIH 6 (commo GSE)

Message  stéf le Dim 8 Mai 2011 - 20:18

Ok merci Didi
Par contre je ne sais tjs pas par ou passe l'huile quand elle arrive sur le 1er palier d'AAC
Sur le croquis que j'ai il y a une rainure sur l'AAC pour laisser passer l'huile de bas en haut
Sur mon AAC actuel pas de rainure
Donc si'il doit y avoir une rainure et que le mien n'en a pas, c'est normal que je n'ai pas assez d'huile en haut CQFD !
J'attends vos réponses !
@+


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Re: Circuit d'huile sur CIH 6 (commo GSE)

Message  Eric L le Dim 8 Mai 2011 - 22:56

OK, j'avais pas saisi que c'était sur le premier palier , en effet, rainure il doit y avoir sur celui çi !!!!
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Re: Circuit d'huile sur CIH 6 (commo GSE)

Message  stéf le Dim 8 Mai 2011 - 23:10

ça me semble logique Eric, et en plus ça correspond au dessin de la RTA....
quelqu'un d'autre confirme que sur un 2.8, il y a une rainure ????
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Re: Circuit d'huile sur CIH 6 (commo GSE)

Message  luna le Lun 9 Mai 2011 - 10:43

[quote="Shark"]Voilà, c'est ce petit tube en bout de culasse qui peut te permettre de sauvegarder ton ACC :

y'a ca aussi sur les manta gsi... bounce
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Re: Circuit d'huile sur CIH 6 (commo GSE)

Message  stéf le Lun 9 Mai 2011 - 21:49

J'ai eu Fabrice (Opelmania) au tél aujourd'hui, certains de ses AAC sont rainurés, d'autres pas, d'autres en partie...
il y a des changements en fonction, des n° moteur.... mystérieux !!!
J'enquête et je vous dis quelque chose !
Merci pour votre / vos aide (s)
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Re: Circuit d'huile sur CIH 6 (commo GSE)

Message  20-100 le Lun 9 Mai 2011 - 23:05

D'après ce qu'en disent les microfiches, il y a eu 2 modèle d'AC sur le 2.8 E, le premier modèle s'arrète au numéro de moteur 28E- 30000, ce ne sont que des fiches catalogue donc pas de spécificités technique sur les morceaux mais on peu constater que lorsqu'on voulait remplacer un AC sur ces moteurs, il fallait impérativement remplacer les poussoirs par des Hydrauliques ce qui voudrait dire le la première génération d' AC était montée avec des poussoirs mécanique.
Donc il fallait utiliser le second modèle d'arbre a cames et les nouveaux poussoirs.
La rainure est pour faciliter le graissage, les poussoirs hydro prenant une bonne part de la pression ce qui n'était pas le cas des poussoirs méca Exclamation
Voila j'èspère avoir fait avancer la chose bounce
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Re: Circuit d'huile sur CIH 6 (commo GSE)

Message  Shark le Lun 9 Mai 2011 - 23:15

20-100 a écrit:D'après ce qu'en disent les microfiches, il y a eu 2 modèle d'AC sur le 2.8 E, le premier modèle s'arrète au numéro de moteur 28E- 30000, ce ne sont que des fiches catalogue donc pas de spécificités technique sur les morceaux mais on peu constater que lorsqu'on voulait remplacer un AC sur ces moteurs, il fallait impérativement remplacer les poussoirs par des Hydrauliques ce qui voudrait dire le la première génération d' AC était montée avec des poussoirs mécanique.
Donc il fallait utiliser le second modèle d'arbre a cames et les nouveaux poussoirs.
La rainure est pour faciliter le graissage, les poussoirs hydro prenant une bonne part de la pression ce qui n'était pas le cas des poussoirs méca Exclamation
Voila j'èspère avoir fait avancer la chose bounce

Je crois savoir que les 25E avait des poussoirs mécaniques mais pas les 28E No et encore pas certain à 100% pour ces fameux 25 E...
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Re: Circuit d'huile sur CIH 6 (commo GSE)

Message  Eric L le Lun 9 Mai 2011 - 23:57

ça doit dépendre des années certainement, n'oublions pas que les premiers 2.8E datent de 1969 sur les diplo , donc peut ètre qu'a l'époque, ils étaient en poussoirs méca, mais les commo B, d'origine, j'en ai jamais vue en poussoirs méca , toute en hydro , autant la 73 " Fred Vincent" que la 74 rouge que j'ai dépioter il y a 10 ans ou la berline 73 ex Max Andriés !
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Re: Circuit d'huile sur CIH 6 (commo GSE)

Message  Shark le Mar 10 Mai 2011 - 0:04

Eric L a écrit:ça doit dépendre des années certainement, n'oublions pas que les premiers 2.8E datent de 1969 sur les diplo , donc peut ètre qu'a l'époque, ils étaient en poussoirs méca, mais les commo B, d'origine, j'en ai jamais vue en poussoirs méca , toute en hydro , autant la 73 " Fred Vincent" que la 74 rouge que j'ai dépioter il y a 10 ans ou la berline 73 ex Max Andriés !
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Mer.. j'avais oublié la Diplo Embarassed
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Re: Circuit d'huile sur CIH 6 (commo GSE)

Message  20-100 le Mar 10 Mai 2011 - 0:55

D'ou la sélection par rapport au numéro de moteur, si ça ce fait, les toutes premières Commo avaient le dernier moteur des Diplo scratch
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Re: Circuit d'huile sur CIH 6 (commo GSE)

Message  Eric L le Mar 10 Mai 2011 - 1:11

D'une manière générale , c'est autour de 72 que les CIH sont passés de méca a hydro .
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Re: Circuit d'huile sur CIH 6 (commo GSE)

Message  willouhd1 le Mar 10 Mai 2011 - 12:54

oui ,cet en 1972 quelle sont passée en hydro,les diplomats 28 E,elles etaient deja en hydro depuis leurs sorties
certaines 25E en commodore A,mais pas toutes(pourquoi!! mystere) etaient aussi en hydro(cet une des raisons pour laquelle j ai autand de joint de cache soupapes)
ont sait reconnaitre les arbres a cames poussoir mecanique des autres en mesurant le debut de la levée de la cames,celle ci a une pente qui monte de 2 centiemes de mm par 5 degrés et se sur +-30 degrés,ont appelle ca la rampe de silence ou pente de silence
l arbre a came pour poussoir hydro lui est plus directe 2 centiemes aussi sur les 10 premiers degrées ensuite ca monte directement de +-10 centiemes par 5 degrés
le pourquoi de la suppression de la gorge dans les paliers d arbre a cames,j ai jamais su,par contre se que j avais contater cet que le coussinet d arbre a came se marquait tres fort a l endroit de cette gorge,je vais voir s il existe une note de service Gm a se sujet

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Re: Circuit d'huile sur CIH 6 (commo GSE)

Message  stéf le Mar 10 Mai 2011 - 21:42

ben ça alors, je l'ignorais....
je n'ai pas pris la précaution de noter le numéro moteur de mon auto
donc je n'ai pas la réponse sur quel montage est approprié pour l'instant

mais si on regarde de près le 1er palier, on peut voir une marque comme si il y avait eu un AAC à gorge dedans
on peut donc supposer que le 1er AAC monté dedans (à l'origine) était bien rainuré !

en tous cas je vous remercie VRAIMENT du mal que vous vous donnez pour m'aider
MERCI !



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