Pression d'huile

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Pression d'huile

Message  hlygranite le Dim 30 Aoû 2015 - 21:29

Salut à tous...

Bon question .... Pression d'huile.

Sachant que mémère n'a pas roulé depuis 18 ans et plus. Que la crépine du carter ne paraissait pas sale, que le joint de pompe à huile est neuf, que le filtre à huile est neuf et que l'huile est de la 10W40 neuve.......

Ma pression à froid est entre 2.5 et 3 au mano......
A chaud, elle est en dessous de 1 et limite elle allume les témoins en passant en drive......
Par contre, dès que l'on accélère, elle remonte  en général entre 2 et 3
L'aiguille n'est pas très stable......

Problème de mano ?
Problème de pompe à huile ?

Elle parait bien fonctionner.....

Je suis preneur de toute remarque Very Happy
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Re: Pression d'huile

Message  sixpattes le Dim 30 Aoû 2015 - 23:16

Commence par mettre de la 20W50 ! C'est ce qu'il faut sur nos CIH "route" !
Et pendant la vidange, démonte le couvercle de pompe à huile. Il sera surement marqué par les engrenages donc prend du papier de verre et aplanit le . Tu auras vite fait de gagner entre 500G et 1kgl rien qu'avec le couvercle et idem avec la 20W50 plus épaisse !
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Re: Pression d'huile

Message  Eric L le Lun 31 Aoû 2015 - 1:23

En effet, l'huile un peu plus épaisse peut éviter une trop grande perte de pression mais surtout, limite la consommation d'huile de nos vieux blocs .
La commo de Philippe tourne très bien, en fait, dés que le moteur est en charge la pression monte a 3 bars immédiatement, l'amplitude du mano est telle que je me demande si ce n'est pas lui qui débloque , sachant que la pompe a huile a été inspectée et nettoyée .
J'ai eu un cas similaire sur ma première monza 30E de 78 , bonne pression en charge et tout dégringolait immédiatement dés que le moteur était au ralenti avec voyant allumé, j'ai changé le manocontact !

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Re: Pression d'huile

Message  hlygranite le Lun 31 Aoû 2015 - 21:25

Ok je vais essayer de changer l'huile ( Sad glurps ! je viens de la mettre!) et de regarder le couvercle de pompe.

Quand j'ai remonté mon couvercle de pompe je l'ai remonté avec un joint que j'ai taillé dans du papier à joint. y a t'il une épaisseur à ne pas dépasser ?
Quelqu'un à t'il déjà réussi à démonter le capteur de pression? parce qu’il n'est vraiment pas accessible et bien bloqué ! il faudrait quasiment une cle de 19 coudée !!!!

Je suis tombé sur ce post .... Vous en pensez quoi ?
http://www.franco-blitz.net/forums2/index.php?showtopic=12140&st=0
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Re: Pression d'huile

Message  willouhd1 le Lun 31 Aoû 2015 - 22:38


Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
pour le contacteur de pression d huile,j ai une clef de 19 recoupée

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Re: Pression d'huile

Message  Eric L le Lun 31 Aoû 2015 - 23:32

Mince, pour moi ça date de 20 ans cette histoire, je ne sais plus comment je l'avais desserré , je pense avec une grosse pince a l'époque !
Après, en origine, c'est du VDO .

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Re: Pression d'huile

Message  hlygranite le Mar 1 Sep 2015 - 21:19

0.23 c'est l'épaisseur du papier à joint. Moi j'ai utilisé un papier à joint mais je ne sais pas l’épaisseur. cela peut jouer beaucoup sur la pression ?
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Re: Pression d'huile

Message  willouhd1 le Mar 1 Sep 2015 - 21:31

Oui,bien sur que cela a son importance sur la pression d huile
les deux 1er modeles de joints ont été abandonné car il y avait beaucoup de sointement d huile a la plaque d huile,meme chose aux plaques de reguard de cullasse,les joints sont devenu plus epais a partir de 1970

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Re: Pression d'huile

Message  hlygranite le Mar 1 Sep 2015 - 21:36

Et il vaut mieux que le joint soit plus épais ou moins épais ? j'en ai plusieurs type dont un assez épais...
Je regardais sur altopel, ils vendent le couvercle de pompe mais il n'est pas identique au mien. Le mien est plat et sans soupape de décharge !
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Re: Pression d'huile

Message  willouhd1 le Mar 1 Sep 2015 - 21:55

vaut mieux monter un joint moin epais 0,23mm,les plus fins ont trouve plus et le système D comme debrouille ou B comme bidouille sans joint avec de la pate ,vaut mieux eviter car il y a le risque que les pignions de pompe a huile ne coincent contre la plaque Crying or Very sad
la plaque de pression d huile avec clapet de decharge incorporé ,je suis pour,l ideal lorsque l ont place ce genre de plaque est de placer un ressort plus fort a la place du ressort de pression d huile d origine,contrairement a se que l ont dit sur certains forum cela était preconiser par la GM,un kit de renforcement de pression d huile était disponible a l epoque et consistait a une plaque speciale et le fameux ressort plus fort qui l orsque ont l emploiait sans la plaque speciale avec clapet donnait 5kg/cm carré de pression d huile
nb; j ai plus de ressorts spéciaux de stock pour le moment Crying or Very sad

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Re: Pression d'huile

Message  hlygranite le Mer 2 Sep 2015 - 7:46

C'est peut être ci kit complet alors qu'il vendent puisque je vois qu'il y a aussi un gros ressort !
Le ressort de pression d'huile d'origine se trouve ou ? au dessus du filtre ?
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Re: Pression d'huile

Message  willouhd1 le Mer 2 Sep 2015 - 9:41


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Re: Pression d'huile

Message  Eric L le Mer 2 Sep 2015 - 20:23

avec le ressort et au fond, la bille du clapet de décharge .

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Re: Pression d'huile

Message  hlygranite le Mer 2 Sep 2015 - 21:26

Ok,
je peux enlever le couvercle sans vidanger tout le moteur dans un premier temps ? Observer l'état et mettre un joint moins épais pour voir ?
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Re: Pression d'huile

Message  hlygranite le Ven 4 Sep 2015 - 21:14

Bon, Couvercle et pignons enlevés


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Re: Pression d'huile

Message  hlygranite le Ven 4 Sep 2015 - 21:19

Paraissait pas trop marqué tout ça ...

Ca c'est le couvercle nettoyé et un peu poncé....


Plus propre hein willouhd1 Wink

Je taille un joint dans ce que j'ai (à priori environs de 0.24 (au pied à coulisse.... Embarassed )
Je remonte demain matin, et je me met en que d'une 20 w 50.... (pas facile à trouver chez nous !
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Re: Pression d'huile

Message  hlygranite le Ven 4 Sep 2015 - 21:47

Faut il que je réamorce la pompe avant de redémarrer ? il y avait pas beaucoup d'huile quand j'ai ouvert le couvercle, il n'est pas tombé grand chose !
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Re: Pression d'huile

Message  Eric L le Ven 4 Sep 2015 - 23:36

Oui il faut que tu réamorces la pompe , par la petite vis au dessus . Pour l'huile , c'est moins évident d'en trouver a présent , pour nos vieilles mécaniques , la 20w40 fait l'affaire quand même . Wink

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Re: Pression d'huile

Message  sixpattes le Sam 5 Sep 2015 - 10:46

La 20w50, y'en a plein à Carrefour. Et la marque Carrefour va très bien (c'est de la Mobil) ! Sinon chez Feux-Vert, Norauto etc
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Re: Pression d'huile

Message  hlygranite le Sam 5 Sep 2015 - 21:30

Ca y es trouvé.....

Bon, alors pas de changement au mano, toujours entre 2.05 et 3.00 au démarrage même avec un joint moins épais sur la pompe et de la 20 W50....
Je verrai en roulant si cela change.....je n'ai pas eu l'occasion de voir à chaud.
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Re: Pression d'huile

Message  Eric L le Dim 6 Sep 2015 - 0:14

Bon ben tu n'as plus qu'a refaire des ronds dans l'eau alors ! Wink

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Re: Pression d'huile

Message  hlygranite le Dim 6 Sep 2015 - 19:50

Bon, Eric... P'tite ballade d'une 30... aine de km cet am......

Pression : 2.5 à 3 à froid et en roulant / 0.8 à 1 au ralenti...en prise plus de voyant allumé...; Beaucoup moins de va et vient de l'aiguille....
Pas de soucis particulier, tout à l'air de bien fonctionner, redémarre bien à chaud après quelques minutes d'immobilisation. c'est beaucoup mieux avec les 4 Dunlop neufs Wink
Bon reste le freinage, il faut qu'il se fasse un peu mais on verra.....

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Re: Pression d'huile

Message  hlygranite le Dim 6 Sep 2015 - 19:54

Reste ce satané joint de PB introuvable ........... Rolling Eyes Rolling Eyes
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Re: Pression d'huile

Message  Eric L le Dim 6 Sep 2015 - 22:42

Les freins, sur les commo comme pour toutes les Opel de cette époque d'ailleurs, ça n'a jamais été son fort , si elle freine droit c'est déjà ça, après sur le banc de frein ce sera le verdict, on est souvent surpris dans le bon sens , tiens nous au courant !

Yves, as tu eu des nouvelles de Jean Pierre ?

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Re: Pression d'huile

Message  sixpattes le Lun 7 Sep 2015 - 11:00

Faut de bonnes plaquettes et ça freine très bien une commo. Faut juste pas hésiter à appuyer ! Et dns le pire des cas, mettre un cervo-frein de senator / monza A1 3.0 !
Mais bon, ps franchement obligatoire !
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