Le Forum DOCeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

c'est pas du CIH ni OHV niOHC, juste un V8

+2
Alro
Eric L
6 participants

Aller en bas

c'est pas du CIH ni OHV niOHC, juste un V8 Empty c'est pas du CIH ni OHV niOHC, juste un V8

Message  Eric L Dim 13 Avr 2014 - 10:48

Ben tiens , on l'avait presque oublié celui là, le small block Chevrolet monté dans la diplomat , un V8 327 CI ( 5.4 ) .
Bon a cet instant présent , on va pas aller bien loin, il manque quelques bricoles......
c'est pas du CIH ni OHV niOHC, juste un V8 Dipli_10
Quelques annonces sur leboncoin plus loin .....
c'est pas du CIH ni OHV niOHC, juste un V8 La_gra11
Bon déjà certains trous sont comblés , c'est encore un peu le brun dans la filace mais ça devient bon, il ne devrait pas tarder a se réveiller.
Eric L
Eric L

Messages : 3553
Date d'inscription : 23/01/2009
Age : 56
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

c'est pas du CIH ni OHV niOHC, juste un V8 Empty Re: c'est pas du CIH ni OHV niOHC, juste un V8

Message  Alro Lun 14 Avr 2014 - 11:40

L'avantage avec ce moteur c'est que tu trouve tout ce que tu veux au States  Wink  Mais il me semble que tu a des connaissances dans le milieu  Laughing
Alro
Alro

Messages : 178
Date d'inscription : 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

c'est pas du CIH ni OHV niOHC, juste un V8 Empty Re: c'est pas du CIH ni OHV niOHC, juste un V8

Message  Eric L Lun 14 Avr 2014 - 12:57

Tu as raison, on trouve tout mais il y a un piège , c'est pas une camaro, c'est une Opel, en démontant le démarreur on s'est appercu que Chevrolet envoyait des moteurs avec des anciens démarreur déjà a l'époque ( le corp est en fonte), l'auto est de 73 mais un démareur de chevy 70 ( corp en alu)ne monte pas, bref GM fourguait ses vieux pure fonte chez Opel , un piège a savoir , la pompe a eau dont il faut relever la référence car 7 modèles différents chez Chevrolet suivant l'auto prévu mais pas listée Opel, donc tout bien prendre les références, comme tu dis, j'ai des sources dans ce milieu et qui connait bien aussi les diplo car 2 en entretien, il connait les astuces.
Si tout va bien , je pense que d'ici 15 jours elle devrait commencer a parler .
Eric L
Eric L

Messages : 3553
Date d'inscription : 23/01/2009
Age : 56
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

c'est pas du CIH ni OHV niOHC, juste un V8 Empty Re: c'est pas du CIH ni OHV niOHC, juste un V8

Message  Eric L Dim 10 Aoû 2014 - 0:56

Un truc interressant , ce moteur d'origine Chevrolet, porte un numéro de série typiquement Opel puisque commençant par 54S............... , hors les cylindrées américaines étaient en pouce cube 327CI pour ce moteur et le numéro moteur chevy est un code bien spécifique , ce qui veut dire  que les blocs étaient frappés spécifiquement pour ( ou par) Opel.
Aussi ça montre que c'est bien son moteur et non un moteur venant d'une Chevrolet remonté dedans !
Bon revenons au cambouis a présent car après des déboires avec ces vieux rochester quadra jet , j'ai pris la décision de le remplacer par un edelbrock 600 cfm ( un 550 aurait suffit mais plus difficile a trouver).
Voilà la bète arrivé chez moi
c'est pas du CIH ni OHV niOHC, juste un V8 Carbu_24
Chose amusante, Edelbrock est en califormie mais leurs carbus sont des Weber /Magnetti Marelli , il y a les deux logo sur le carbu , par contre dans la boite il y a aussi un CD avec une démo ( dans la langue de John Wayne) mais aussi une notice de montage en français et quelques accessoires pour les diverses adaptations.
Ce carbu s'adapte a peu près sur tout les small Block US mais pour aller a la place du quadra jet , il faut une cale intermédiaire que voici, fournie avec les vis et écrous qui vont bien !
c'est pas du CIH ni OHV niOHC, juste un V8 Edelbr10
Une fois le vieux carbu retirer, extraire les deux goujons a l'arrière, puis placer le joint avec la cale, fixer le tout par les vis fournis qui viennent a la place des goujons et des vis du rochester et monter les goujons edelbrock sur la cale . C'est surprenant la facilité de démontage et comment ça se remonte.
c'est pas du CIH ni OHV niOHC, juste un V8 Edelbr11
c'est pas du CIH ni OHV niOHC, juste un V8 Edelbr13
Ensuite, accompagné de son joint, mettre en place le nouveau carbu que vous fixez par les écrous fournis avec les goujons.
c'est pas du CIH ni OHV niOHC, juste un V8 Edelbr14
Il faut ensuite adapter la canalisation d'essence puis rebrancher les accessoires et dépréssion , faire un réglage de mise en route (fermer les deux vis de richesse et les ouvrir d'un tour et demi)
c'est pas du CIH ni OHV niOHC, juste un V8 Edelbr15
Une fois la batterie rebranchée, tirer quelques secondes sur le démarreur, puis recommencer en actionnant un peu l'accélérateur et VROOOOOM ...........ça tourne, reste plus qu'a affiner les vis de richesse et celle du ralenti.
Il faut faire une modif sur la boite a air pour la remettre en place, la tige filletée pour le couvercle est également fourni, a couper a la bonne longueur et voilà ce que ça donne!
c'est pas du CIH ni OHV niOHC, juste un V8 Edelbr16
Je précise pour les puristes que cette adaptation est totalement réversible pour la remettre d'origine  Exclamation 
Il y a encore des choses a voir comme la timonerie de la commande électrique de kick down et comme vous pouvez le voir sur les photos, le passages des fils de bougies ( certains fils sont beaucoup trop grands, l'ancien proprio devait avoir des remises sur le cablage!!!) .
Donc en fin de journée, premier essai avec l'auto, et faire connaissance de la bète et des quelques sujets a venir sur la page cambouis....mais quand mème une balade de 15 bornes aujourd'hui au son du V8 cheers sunny
Eric L
Eric L

Messages : 3553
Date d'inscription : 23/01/2009
Age : 56
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

c'est pas du CIH ni OHV niOHC, juste un V8 Empty Re: c'est pas du CIH ni OHV niOHC, juste un V8

Message  yves83 Dim 10 Aoû 2014 - 15:15

Super ! Bonne nouvelle !
yves83
yves83

Messages : 852
Date d'inscription : 26/01/2009
Age : 63
Localisation : Chaumont-Gistoux(Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

c'est pas du CIH ni OHV niOHC, juste un V8 Empty Re: c'est pas du CIH ni OHV niOHC, juste un V8

Message  Eric L Lun 11 Aoû 2014 - 1:08

Oui Yves , a force il fallait prendre le taureau par les cornes mais il y a encore un peu de chemin avant de la présenter au CT, l'essai d'hier fut aussi révélateur et les quelques années d'immobilisation donnent un peu de fil a retordre comme on dit.
Eric L
Eric L

Messages : 3553
Date d'inscription : 23/01/2009
Age : 56
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

c'est pas du CIH ni OHV niOHC, juste un V8 Empty Re: c'est pas du CIH ni OHV niOHC, juste un V8

Message  Eric L Dim 9 Nov 2014 - 11:38

Pour les freins , ceux de l'avant donnaient des grosses vibrations , pour ne pas dire que la caisse tremblait carrément, mais les plaquettes avec la longue immobilisation avaient marqué les disques de leurs empruntes , à force de la faire rouler dans le village, ça s'est estompé , une étape de gagné !
Par contre ceux de l'arrière, ont tendance à bloquer ou du moins à ne pas "défreiner" quand on lache la pédale , je n'ai pas encore regarder les étriers mais je me suis apperçu que les 2 flexibles arrières sont plutot anciens ( pour ne pas dire d'époque!) contrairement aux avant qui eux, sont très récents.
L'auto a été mise en liquide de freins "sillicone" par l'ancien propriétaire, afin d'éviter les grippages, j'aimerais votre avi , dois je systématiquement rester avec ce type de liquide, je crois que ce n'est pas missible avec un DOT4 standard . Connaissez vous l'efficacité de ce type de liquide de freins pour un usage routier ( je fais rarement dans la parade ).
Eric L
Eric L

Messages : 3553
Date d'inscription : 23/01/2009
Age : 56
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

c'est pas du CIH ni OHV niOHC, juste un V8 Empty Re: c'est pas du CIH ni OHV niOHC, juste un V8

Message  sixpattes Dim 9 Nov 2014 - 12:53

Le liquide silicone ne doit jamais être mélangé à du classique. Même pas avec du DOT5.1. Il est bien mais doit être changé plus souvent que le DOT4 ou DOT5. Perso je le dégagerais en le remplaçant par du DOT5. Je fais toujours ça et jamais été emmerdé !
sixpattes
sixpattes

Messages : 1152
Date d'inscription : 30/01/2009
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

c'est pas du CIH ni OHV niOHC, juste un V8 Empty Re: c'est pas du CIH ni OHV niOHC, juste un V8

Message  Eric L Mar 11 Nov 2014 - 13:02

Ben merci du tuyau , personne d'autres ne connait apparement !
Eric L
Eric L

Messages : 3553
Date d'inscription : 23/01/2009
Age : 56
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

c'est pas du CIH ni OHV niOHC, juste un V8 Empty Re: c'est pas du CIH ni OHV niOHC, juste un V8

Message  willouhd1 Mar 11 Nov 2014 - 21:15

L huile de friens silicone cela fait bien 20 ans que j emploie cela ,jamais eut aucun souccis avec,de plus il n absorbe l humidité comme les huiles dot 3-4-5 non racing,une chose,l huile de friens silicone n est pas preconisé pour les systèmes hydraulique d embrayage,pourquoi ,j en sais rien,sur ma spitfire et la jaguar mk2 je l ai fait malgré tout,pas eut de souccis non plus,mais bon !!!!
la commodore b&o et la formule ont de l huile de friens racing,la cet different ,il faut la remplacer regulierement Crying or Very sad

willouhd1

Messages : 425
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 68
Localisation : lasne(brabant wallons ,belgique)

Revenir en haut Aller en bas

c'est pas du CIH ni OHV niOHC, juste un V8 Empty Re: c'est pas du CIH ni OHV niOHC, juste un V8

Message  james 19 Mar 11 Nov 2014 - 22:06

+ 1 avec willou  POUF

taper wiki (liquide de frein ) tu aura une réponce un peut plus sérieuse (que les ont dient )

james 19

Messages : 1
Date d'inscription : 11/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

c'est pas du CIH ni OHV niOHC, juste un V8 Empty Re: c'est pas du CIH ni OHV niOHC, juste un V8

Message  willouhd1 Mar 11 Nov 2014 - 23:11

Je vais juste rajouter une precision
lorsque l ont change de type d huile de friens vers huile silicone,il faut impérativement rincer le circuit a l alcool,dans le temps ils vendaient un produit special pour nettoyer les circuits de friens,cela fait déjà des années que j en trouve plus Crying or Very sad domage car j employai se produit aussi l ors de revision de maitre cylindre et nettoyage du bocal d huile
il y a surement aussi des inconveniants !! déjà le prix de l huile,mais personnelement j en vois pas d autre
cette huile est montée d origine sur les motos Harley davidson

willouhd1

Messages : 425
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 68
Localisation : lasne(brabant wallons ,belgique)

Revenir en haut Aller en bas

c'est pas du CIH ni OHV niOHC, juste un V8 Empty Re: c'est pas du CIH ni OHV niOHC, juste un V8

Message  Eric L Mer 12 Nov 2014 - 0:53

bon ben j'ai juste a m'en fournir un bidon pour quand je changerais les flexibles arrière , afin de purger le circuit. Je penser qu'on doit pouvoir se fournir chez les professionnels de la pièce auto .

Pour James ; nouveau venu mais je n'ai pas vu de présentation dans la page concernée , ce serait bien d'en connaitre un peu plus ( voiture, région .....)
Eric L
Eric L

Messages : 3553
Date d'inscription : 23/01/2009
Age : 56
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

c'est pas du CIH ni OHV niOHC, juste un V8 Empty Re: c'est pas du CIH ni OHV niOHC, juste un V8

Message  Eric L Dim 7 Déc 2014 - 0:28

Quelques news de l'activitée cambouis aujourd'hui ou avec Harold nous avons bossé sur "BB" . Après avoir reçu de chez Altopelhife les deux flexibles arrières
c'est pas du CIH ni OHV niOHC, juste un V8 Dsc_0012
cet après midi, Harold faisait du sous marin pour les changer pendant que je m'occupais des plaquettes et des étriers .
c'est pas du CIH ni OHV niOHC, juste un V8 Dsc_0013
c'est pas du CIH ni OHV niOHC, juste un V8 Dsc_0014
c'est pas du CIH ni OHV niOHC, juste un V8 Dsc_0015
Certains étriers avaient leur pistons presque bloqués malgré le liquide sillicone, après coup on s'est rendu compte qu'il y avait beaucoup d'air dans le circuit, ce qui a pu provoquer une  oxidation des  pistons .
Donc, changement de liquide de freins , toujours en sillicone !
c'est pas du CIH ni OHV niOHC, juste un V8 Dsc_0016
Puis avant de la remettre sur ses roues, j'en profite pour vidanger la boite , tandis qu'Harold remet en ordre le régulateur de charge et le fil de mano de température !
Remise en route, niveau de boite , essais !
Elle freine ( et défreine aussi !) , plus de cuicui en la déplaçant, elle charge bien et la température fonctionne !
C'est ce que j'appele une après midi "fructueuse " !
Eric L
Eric L

Messages : 3553
Date d'inscription : 23/01/2009
Age : 56
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

c'est pas du CIH ni OHV niOHC, juste un V8 Empty Re: c'est pas du CIH ni OHV niOHC, juste un V8

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum