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les blocs CIH , ça fuit !?

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Eric L
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Message  Eric L Sam 22 Mar 2014 - 18:06

Bonjour a tous , vu la passion déclenchée sur une fuite , ou le marquage du territoire sur une photo, autant ouvrir ce topic !
Les plus affranchis sur nos CIH le savent bien, ceux d'avant 73 n'ont pas les vis en tète de culasse et donc, finissent toujours par laisser passer de l'huile , d'ou certain moteur particulièrement "gras" voir pourri quand les propriétaires ne les nettoyaient jamais !
Ceci dit, le CIH étant d'ancienne conception, il faut aussi vérifier certaines choses de temps en temps !
Par principe, une fois par an je verifie le serrage du cache culbu , c'est con a dire mais en un an, on resserre d'un quart de tour ( biensur je parle pour les autos qui roulent !), mais aussi ne pas oublier les trappes d'arbre a cames, ça aide bien a engraisser les cotés du moteur !
Pas la peine de serrer comme une brute, suffit de s'arrèter quand la résistance arrive !
Pour Samanta, j'ai refait tout les serrage ( sauf celui du carter que je n'ai pas encore été voir) mais jusqu'a 1 tour sur certaines vis du cache culbu et aussi celle de la trappe d'AAC !
Sur ma monza 3.0I de 1985, j'ai failli perdre la grosse vis du tendeur hydrolique , c'est la patte de la pompe de DA qui l'empéchait de tomber et malgré ça elle tournait sans le moindre soucis, mais se lachait bien sur le parking,j'en avais profiter pour resserrer les vis du carter inférieur , plus d'un tour pour certaines , de quoi perdre les morceaux !!! Bref, il n'est pas stupide de regarder de temps en temps , c'est pas le temps que ça prends et pour la plupart, ce n'est qu'une clé de 10 !
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Message  Invité Sam 22 Mar 2014 - 19:09

Merci pour l'ouverture de ce topic  Eric
Mais pour moi il est hors de question . sous prétexte  que se soit normal ou prendre une habitude
Même dans les années 70 . Si j'aurais acheter une voiture neuve au bout de 6 mois ont me dirais c'est normal
Bah moi je serais pas d’accord ..

Comme si vous achèteraient une voiture aujourd’hui  et que l' ont vous disent .. Oh c'est rien  c'est normal
Je suis chiant mais en temps que mécano .. il y à beaucoup de chose à respecté  et cela toute marque confondue .
Comme le respect du bon alignent entre le carter de distribution  et le plan de joint moteur et culasse

Les anciens fessaient pas pire .. suffit de respecté  et leurs faire confiance ..
A vous écoutez .. plus besoin de faire de vidange tous par naturellement . rajuster juste de huile .

C'est pas  mon principe .. de chercher la solution la plus simple ! désolé de ma franchise  Embarassed 

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Message  Invité Sam 22 Mar 2014 - 19:35

Mais je convient quelle ne plaise pas à tous  Suspect 

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Message  sixpattes Sam 22 Mar 2014 - 20:57

Tu ne connais pas les opel toi. Toute Opel CIH qui se respecte, même avec un moteur refait dans les règles, va suinter l'huile à un endroit ou à un autre. C'est justement l'inverse qui est inquiétant. Et crois moi qu'il y a des mécano et préparateur très chevronnés qui sont passés avant toi. Même un ami, Pierrot qui n'est autre que l'ancien préparateur de Greder entre 1967 et 1980 me l'autre jour quand il est passé à la maison.

Donc bon, je penses qu'on peut faire confiance à ce type de personne d'autant plus que ça n'est pas le seul....
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Message  Eric L Sam 22 Mar 2014 - 21:35

hollalalala , d'abord , on se calme , on ne s'engueule pas , parce que sinon moi, je vais couper net, d'accord !!!!!!
David, il ne sagit pas que ce soit " normal" , c'est simplement qu'avec le temps , ça finit pas suinter mais pas au bout de 6 mois ou neuve , je te parle de l'actuel avec des moteurs de 40 ans que l'on a pas ouvert , et ou as tu lu que je ne vidangeais pas ( au prix de la 300V le mans , Commodo'or est bien nourrie!) , mais je dis simplement que nos vieux bouilleurs doivent ètre surveillé , ( tout comme vous si vous ne savez pas rester calme !!!!), car les vibrations mécaniques font que certaines choses se deserrent , tout simplement !
Ce n'est pas une nouveauté , c'est un fait bien connu sur ces moteurs .
Dernier exemple très simple , la senator de François , la veille de l'emmener au salon de Rouen, une des vis de trappe était carrément désserrée , on lui pardonnera ses 235000 kms mais bon, c'est comme ça .
Après, ce sont des moteurs très fiables, avec d'énormes tolérances mécaniques, sans doutes liés d'ailleurs , je ne dis pas que c'est "normal" mais que c'est peut ètre une cause a effet , sans doutes .
Ceci dit, ma commodore ne fuit pas , mais je sais pourquoi ! cheers 
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Message  manta42 Sam 22 Mar 2014 - 22:16

ah ben justement la mienne ne fuit plus euhh je crois que je vais m'inquieter enfin je m'inquiter aussi quant elle fuyait ohlala je suis perdu...
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Message  Invité Sam 22 Mar 2014 - 22:34

Heu.. Eric on s'énerve pas , enfin je crois sixpattes donne son avis
Moi perso sa me blesse pas .. Chacun son point de vu , et je pense que sixpattes en pense autant ..

Après bon le sujet est coupé un peu en 2
Mais bon je vais essayer de faire plus claire .
Comment vous pouvez être aussi sur que votre moteur est celui d’origine et jamais ouvert ?
Quand je vois déjà . le nombre de moteur changer pour plus gros . et le mal de trouvé un malheureux 1900 S d’occase  Embarassed 

Bon j'en ai trouvé certainement un . que je referais . mais croyez moi ou pas
Si après avoir refait je serais pas content de moi si il pisse l 'huile même si vous me dite que c'est normal

J'en est déjà refait un peu de tout type de moteur . bas je c'est pas si ont vient dans le même monde ..
Mais si mon chef ou le client .. revenait pour me dire cela .. franchement dire que c'est normal .. moi je peut pas  Evil or Very Mad 

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Message  Shark Sam 22 Mar 2014 - 23:16

Mon ex GS/E de 1972 avec ses deux vis sur le devant fuyait aussi, je l'ai acheté à 132000 Kms et vendu à 190000, 22 ans après, elle fuyait toujours, modérément  mais elle fuyait, j'ai roulé et suis allé partout avec cette caisse sans avoir de soucis à ce propos, elle fuit toujours et fuira jusqu'à ce qu'on lui ouvre les entrailles. Perso ça ne me fait pas peur qu'une caisse laisse des traces, mon daily fuit de partout et roule et tourne comme une horloge.

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Message  Eric L Dim 23 Mar 2014 - 2:51

Samanta a son 1900 origine ( sans les vis) et n'affiche que 107000 kms ( vu son état général c'est bien ça !) mais David parle de moteur ouvert refait etc etc, alors que nous avons des moteurs...................jamais ouvert depuis au moins le temps qu'on les a , bref 18 ans pour Commod'or par exemple , je pense que c'est juste une question de compréhention mais franchement, je vais pas ouvrir un moteur juste parce qu'il a une petite fuitasse , surtout s'il tourne bien .
Ceci dit , la GT de Teddy Blanchard avait un moteur refait quelques mois plus tot et m'a retapisser la moquette du stand en 2012 ( GGGRRRRRRRRRRRRRR!!!) , avec son bloc d'époque ( sans vis) . Par contre , nos diverses GS/E a Fred et a moi, pas de fuite , autant le coupé blanc, la berline en 3.0 que la mienne !
Logiquement , quand on refait un moteur, tout les serrages sont respectés et dans ce cas là, pas de fuite, du moins les 3 ou 4 premières années et là, je pense que David sera de mon avi  Wink
En fait, a chque fois que j'ai eu des soucis de fuites, en dehors de la monza , c'était toujours que des blocs sans ces foutus vis , n'est ce pas un peu viscieux ça hein !
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Message  Alro Dim 23 Mar 2014 - 4:15

Si c'est une discussion pour donne son avis, moi j'ai eu plusieurs fois des fuites sur mes moteur: joint de cache culbu, joint d'allumeur, joints spy de boite ou vilebrequin0 et bien c'est peut être normal avec le temps les joints s'usent ou sèche et ne font plus l'étancheitée mais ceci ne dois pas être considéré comme normal, les moteurs et boite ne doivent pas fuir, si ça fuit c'est qu'il y a un problème et qu'il faut le résoudre après vous y mettrez le temps que vous voulez et pendant ce laps de temps elle marquera son territoire mais ce ne dois pas être normal et il faut s'en inquiété, persso je vérifie souvent les niveaux et même sur ma moderne vu le kilométrage que je lui fais faire mais ont ne peux passer sa vie a constamment mettre la tête sous le capot d'une ancienne même si ont roule avec au quotidien!
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Message  Eric L Dim 23 Mar 2014 - 5:06

Alro je suis bien d'accord avec toi , et puis il y a fuite et fuite , entre un suintement de quelques gouttes et une douche d'huile par terre, tout est relatif . Pour moi, un joint spi n'est pas une fuite mais une panne car c'est a traiter rapidement , un cache culbu, en 3 minutes il est resérrer !
Dans les statistiques des controles techniques , 85% des autos présentées ont un souci d'étanchéité moteur , c'est le point qui ressort le plus , toute marque confondus et tout controles techniques aussi , bref, mème si c'est pas normal, nos Opel ne sont pas les seules !
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Message  Alro Dim 23 Mar 2014 - 14:07

Bien sur Eric pour les CT c'est rare que l'ont ressorte sans "défaut d’étanchéité moteur ou boite" surtout sur des voitures de plus de dix ans, mais pêrsso je m'en inquiète des que je vois ça et je ne trouve pas ça normal, après celons le proprio certain s'en inquiéteront rapidement et d'autres laisseront trainer mais si comme tu le dit un joint de cache culbu ou de carter, c'est tellement vite réparer pour nous qui mettons souvent les mains dans nos auto que ça ne vaut pas la peine de laisser trainer et risquer une casse moteur ou autre.
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Message  Invité Dim 23 Mar 2014 - 15:15

Oui c'est exactement ça que je voulais dire . cette à dire
Plus proche de la vérité sa fuit mais bon trop casse couille à faire .
Que de dire c'est normal .

Et pour autant même quand on refait un moteur . Cela arrive une fuite d'huile ou d'eau.(à la première mise en route )
Mais même quand il y en avait pas nous à un certain moment (Heures ou klm )

Il y avaient une visite de garantie Control serrage extérieur  total ,resserrage culasse ; réglage culbuteurs
Et pour nos échange standard idem . mais sur place avant livraison  . un nombres heure sur banc et même opération .

Pour ça qu'on les repeigné .. après  le Control resserrage sa laissé les trace sur les têtes de boulon
Pour le visuel au cas d'un oubli ..

EDIT ... surtout avec les joints épais en espèce de liège
Et en y pensant ,est-ce quelqu'un à pu joindre la personne qui avait le 1100 et ses 2 cabu
entre parenthèse c'était la première fois que je voyez avec les 2 boitier filtre à air  I love you 

Car lui . c'était quand même une sacret marré d'huile après son départ du resto

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Message  yves83 Dim 23 Mar 2014 - 17:42

Mes deux Commo elles fuitent...mais gentillement !
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Message  Invité Dim 23 Mar 2014 - 18:00

yves83 a écrit:Mes deux Commo elles fuitent...mais gentillement !

Toute la question est là GENTILLEMENT
Veux dire quoi ?

C'est ma question MÉCHAMMENT  Embarassed 

Ont peu que le jugé par nous même .. le tout est de s'avoir le dégrée
Le petit bonheur la change .. Moi j'y crois pas trop

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Message  willouhd1 Dim 23 Mar 2014 - 18:06

affraid  ha bon tu as des fuites Yves............

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Message  yves83 Dim 23 Mar 2014 - 18:33

What a Face 
Eh oui Willy,mais seulement aux Commos  Very Happy 
David,gentillement ça veut dire que toutes les deux laissent quelques gouttes après un arrêt,je crois situer ces légères fuites au milieu du compartiment moteur,à mon avis entre le bloc et la boite.
Mais bon pas grave,quelques gouttes que je qualifierais de "réglementaires",jamais plus qu'une dizaine ,(comme à ma béhème neuve en 1984 dailleurs Cool )
Si tu laisses la voiture sur place des semaines,il n'y aura pas un litre d'huile au sol si tu vois ce que je veux dire

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Message  Alro Dim 23 Mar 2014 - 18:39

C'est une histoire un peu dans le vent tout ça!
Certains ce complairont avec leurs fuite(urinaire ou autre...lol) et d'autre ne seront tranquille que lorsque ces fuites seront stoppées!
Mais en tout cas inadmissible sur une voiture neuve!
Les suintements sur une ancienne peuvent être acceptés tant qu' il en reste la mais les grosses fuites doivent être réparer sous peine de casse!

Pour les persévérant, prenez vos Pampers et dormez ou roulez avec...  Sleep  Laughing
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Message  Eric L Dim 23 Mar 2014 - 22:10

Et tantot, Samanta ne fuyait plus !!!!!!! va comprendre ! un joint qui s'est remis en place, ça m'est déjà arrivé aussi.
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Message  Invité Lun 24 Mar 2014 - 0:51

Eric L a écrit:Et tantot, Samanta ne fuyait plus !!!!!!! va comprendre ! un joint qui s'est remis en place, ça m'est déjà arrivé aussi.

AAH sa yais... plus d'huile .. Opel c'est ça... quand plus de fuite Non ?  scratch 


 lol! 

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Message  Invité Lun 24 Mar 2014 - 1:00

yves83 a écrit:What a Face 
Eh oui Willy,mais seulement aux Commos  Very Happy 
David,gentillement ça veut dire que toutes les deux laissent quelques gouttes après un arrêt,je crois situer ces légères fuites au milieu du compartiment moteur,à mon avis entre le bloc et la boite.
Mais bon pas grave,quelques gouttes que je qualifierais de "réglementaires",jamais plus qu'une dizaine ,(comme à ma béhème neuve en 1984 dailleurs Cool )
Si tu laisses la voiture sur place des semaines,il n'y aura pas un litre d'huile au sol si tu vois ce que je veux dire


Ne t’inquiète pas Yves .. moi je verse aussi quelque gouttes parfois aux coins des yeux
Me reste plus cas analysé si c'est de rire ou de tristesse Sad 

A toi de jugé  lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! 



 clown 

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Message  manta42 Lun 24 Mar 2014 - 23:11

la mienne c'est un oignon donc si elle pleure c'est normal ok je sors................>>>> Smile 
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Message  Invité Lun 24 Mar 2014 - 23:28

Dani ..;je suis pas cuisinier .mais il me semble qu 'un oinon fait pleuré si on le coupe .
Me dit pas que tu pense à ça !!!

Il y a des astuces pour évité cela ...

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Message  manta42 Lun 24 Mar 2014 - 23:32

je disais ça pour plaisanter c'est plutot moi qui pleure face a la voiture  Smile  oui je sais bien qu'il a des astuces pour ça  Smile 
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Message  Invité Lun 24 Mar 2014 - 23:38

lol!  t’inquiète je sais bien  Very Happy 

  votre clown

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