La voie Sarde
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La voie Sarde
A Pont Saint Martin en Savoie passait l'antique et importante voie Romaine qui reliait Lyon (Lugdunum), capitale des Gaules à l'Italie. En arrivant à cet endroit, cette route buttait contre la barrière rocheuse du massif de la Chartreuse. Appelée ‘le Défilé des échelles’, cette voie naturelle entre les montagnes a été creusée par les eaux des torrents des périodes glaciaires. Cet endroit était un passage très difficile, et donc, en 1667, le duc Charles Emmanuel II de Savoie fit entreprendre de grandioses travaux afin de réaliser une route royale praticable par les attelages.
Ces travaux durèrent jusqu'en 1670. Il fit construire une rampe d'accès monumentale de 400 mètres de long et 20 mètres de haut (au sommet) pour monter du niveau de la plaine des Echelles jusqu'à l'entrée du défilé montagneux. Puis il fit élargir la route dans le défilé et rénover le canal qui canalise les eaux d'évacuation débouchant d'une grotte située sur la partie supérieure du défilé. Pour finir, au sommet de la rampe monumentale, il fit gravé un monument à sa gloire dans la roche du défilé. La route pris le nom de "voie Sarde" en 1720 quand le duché de Savoie devint le royaume de Sardaigne.
En 1820, fût creusé un tunnel (ordonné par Napoléon Bonnaparte avant sa retraite forcée à l'île d'Elbe) et une longue déviation fut construite pour éviter ce passage qui, malgré les améliorations était resté difficile. Donc, lorsque fut ouverte la nouvelle route et le tunnel, la voie Sarde ne fut plus utilisée et est donc restée tel qu'elle était à l'époque jusqu'à nos jours...
Voilà pour mieux comprendre une vue de Google Maps. En pointillés rouge, j'ai dessiné la route ouverte sur l'ordre de Napoléon qui plus tard devint la nationale 6 et de nos jours, la départementale 1006. (Ce qui est écrit d'ailleurs sur cette vue)
En bleu clair, le tunnel de Napoléon. En pointillé rose, le tracé de la voie Romaine et Sarde. Et en vert clair, c'est l'endroit ou a été construite la rampe de la voie Sarde.
De nos jours, une partie de la route royale qui comprenait la voie Sarde est goudronnée. Voilà l'endroit où commence la voie Sarde restée comme en 1820.
Le bout de route royale, accès à la rampe de la voie Sarde.
La rampe vue de profil.
Et voilà la rampe vue comme si vous la parcouriez. Sur cette photo (très moche entre autre) on voit le remblais sur lequel monte la rampe.
La rampe avec son parapet et ses bornes "boute roues" ou "pousse roues". (Les photos ne sont pas magnifiques et j'en suis désolé.
Arrivé au sommet, si l'on se retourne, voilà ce que l'on peut voir...
Mais si l'on ne se retourne pas, on voit le monument en l'honneur de Charles Emmanuel II de Savoie. Bel ouvrage tout gravé dans la roche.
Si l'on continu à monter, on entre dans le défilé creusé il y a des millénaires par les eaux à la période glaciaire. La route passait exactement là au même endroit à l'époque Romaine et, c'est toujours la même route de nos jours qui fut agrandie par les architectes Savoyards au 17ème siècle.
Sur la gauche de la route, on voit le mur du canal qui canalisent les eaux d'évacuation de la grotte supérieure. Lui aussi fut rénové par les Savoyards à l'époque.
Au fond de la photo vous voyez la maison qui sert d'accueil aux visiteurs. C'est là que la voie Sarde rejoint la départementale 1006 (ex nationale 6) et l'entrée du tunnel de Napoléon.
Ces travaux durèrent jusqu'en 1670. Il fit construire une rampe d'accès monumentale de 400 mètres de long et 20 mètres de haut (au sommet) pour monter du niveau de la plaine des Echelles jusqu'à l'entrée du défilé montagneux. Puis il fit élargir la route dans le défilé et rénover le canal qui canalise les eaux d'évacuation débouchant d'une grotte située sur la partie supérieure du défilé. Pour finir, au sommet de la rampe monumentale, il fit gravé un monument à sa gloire dans la roche du défilé. La route pris le nom de "voie Sarde" en 1720 quand le duché de Savoie devint le royaume de Sardaigne.
En 1820, fût creusé un tunnel (ordonné par Napoléon Bonnaparte avant sa retraite forcée à l'île d'Elbe) et une longue déviation fut construite pour éviter ce passage qui, malgré les améliorations était resté difficile. Donc, lorsque fut ouverte la nouvelle route et le tunnel, la voie Sarde ne fut plus utilisée et est donc restée tel qu'elle était à l'époque jusqu'à nos jours...
Voilà pour mieux comprendre une vue de Google Maps. En pointillés rouge, j'ai dessiné la route ouverte sur l'ordre de Napoléon qui plus tard devint la nationale 6 et de nos jours, la départementale 1006. (Ce qui est écrit d'ailleurs sur cette vue)
En bleu clair, le tunnel de Napoléon. En pointillé rose, le tracé de la voie Romaine et Sarde. Et en vert clair, c'est l'endroit ou a été construite la rampe de la voie Sarde.
De nos jours, une partie de la route royale qui comprenait la voie Sarde est goudronnée. Voilà l'endroit où commence la voie Sarde restée comme en 1820.
Le bout de route royale, accès à la rampe de la voie Sarde.
La rampe vue de profil.
Et voilà la rampe vue comme si vous la parcouriez. Sur cette photo (très moche entre autre) on voit le remblais sur lequel monte la rampe.
La rampe avec son parapet et ses bornes "boute roues" ou "pousse roues". (Les photos ne sont pas magnifiques et j'en suis désolé.
Arrivé au sommet, si l'on se retourne, voilà ce que l'on peut voir...
Mais si l'on ne se retourne pas, on voit le monument en l'honneur de Charles Emmanuel II de Savoie. Bel ouvrage tout gravé dans la roche.
Si l'on continu à monter, on entre dans le défilé creusé il y a des millénaires par les eaux à la période glaciaire. La route passait exactement là au même endroit à l'époque Romaine et, c'est toujours la même route de nos jours qui fut agrandie par les architectes Savoyards au 17ème siècle.
Sur la gauche de la route, on voit le mur du canal qui canalisent les eaux d'évacuation de la grotte supérieure. Lui aussi fut rénové par les Savoyards à l'époque.
Au fond de la photo vous voyez la maison qui sert d'accueil aux visiteurs. C'est là que la voie Sarde rejoint la départementale 1006 (ex nationale 6) et l'entrée du tunnel de Napoléon.
Mario- Messages : 213
Date d'inscription : 16/04/2011
Age : 62
Localisation : Genève (de merde)
Re: La voie Sarde
Non loin de la voie Sarde, il passait une route très étroite dont je ne comprends pas bien l'utilité vu que il était impossible aux chariots de pratiquer cette route à cause de son étroitesse.
Sur cette photo de Google Maps, je vous ai dessiné l'endroit où se trouve ce restant de vieille route. En pointillé rouges, je vous ai dessiné l'aboutissement de la voie Sarde. Tout en bas de l'image au milieu, en vert je vous ai dessiné le tracé de cette ancienne route et en orange le pont Romain. Ce pont passait au dessus de la rivière qui faisait frontière entre la Savoie ou plus tard, le royaume de Sardaigne et le Dauphiné ou, si vous préférez, la France.
Du côté Français. Voyez un peu la "largeur" de cette route creusée dans la roche...!
Contre la paroi rocheuse, on ne voit pas bien, mais il y a les armoiries de la France et du Dauphiné qui sont gravées.
On continu toujours côté français et on arrive au pont. Il s'appelle "le pont Romain", mais il n'est pas Romain... Allez savoir pourquoi...!
Le pont vu de côté...
...et de dessus ! Le trou que vous appercevez au fond de la photo est une partie encore existante de l'ancienne guérite des douaniers Savoyards.
Toujours cette route mais cette fois, du côté Savoyard.
Vous avez dit "étroit"...?
Les armoiries Savoyardes sont elles nettement mieux visible, même si elles n'avaient pas été peinte. La date de 1823, je ne sais pas à quoi elle correspond !
Quelques explications supplémentaires...
Voilà, le sujet est terminé. Quand je retournerai là bas, je referai des photos plus belles et je les rajouterai...!
Sur cette photo de Google Maps, je vous ai dessiné l'endroit où se trouve ce restant de vieille route. En pointillé rouges, je vous ai dessiné l'aboutissement de la voie Sarde. Tout en bas de l'image au milieu, en vert je vous ai dessiné le tracé de cette ancienne route et en orange le pont Romain. Ce pont passait au dessus de la rivière qui faisait frontière entre la Savoie ou plus tard, le royaume de Sardaigne et le Dauphiné ou, si vous préférez, la France.
Du côté Français. Voyez un peu la "largeur" de cette route creusée dans la roche...!
Contre la paroi rocheuse, on ne voit pas bien, mais il y a les armoiries de la France et du Dauphiné qui sont gravées.
On continu toujours côté français et on arrive au pont. Il s'appelle "le pont Romain", mais il n'est pas Romain... Allez savoir pourquoi...!
Le pont vu de côté...
...et de dessus ! Le trou que vous appercevez au fond de la photo est une partie encore existante de l'ancienne guérite des douaniers Savoyards.
Toujours cette route mais cette fois, du côté Savoyard.
Vous avez dit "étroit"...?
Les armoiries Savoyardes sont elles nettement mieux visible, même si elles n'avaient pas été peinte. La date de 1823, je ne sais pas à quoi elle correspond !
Quelques explications supplémentaires...
Voilà, le sujet est terminé. Quand je retournerai là bas, je referai des photos plus belles et je les rajouterai...!
Mario- Messages : 213
Date d'inscription : 16/04/2011
Age : 62
Localisation : Genève (de merde)
Re: La voie Sarde
Merci a toi Mario pour nous faire partager ce patrimoine et son histoire, toujours aussi interressant et t'inquiètes pas pour les photos, on t'en veux pas !
Eric L- Messages : 3553
Date d'inscription : 23/01/2009
Age : 56
Localisation : Rouen
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