Ma B CC 1.3s
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Ma B CC 1.3s
Re-salutations amis opélistes !
Voici donc mon véhicule, une Manta B CC 1.3S de 1981, totalisant 125 000 km au compteur
Le jour de son achat, il y a un an (le 19 février 2011 pour être précis)
J'ai pu la découvrir avec un bel intérieur de Kadett GSi, le volant sport 3 branches et des longue-portée juste fixés mais non câblés
La première étape fut le calage de l'allumage (250 km de plôf plôf plôf pour la ramener dans les vosges ), le câblage des LP, rien de difficile, vu que comme sur mon Asco, tout est pré-câblé, il a suffit de deux cosses et d'un relais sur le porte relais adéquat !
On a ensuite ajouté un filtre à essence au circuit (elle calait régulièrement en roulant, donc il nous fallait une possibilité de surveillance) pour finir par tomber et nettoyer le réservoir. Depuis, plus de soucis ! Ça ronfle !
J'ai ajouté un petit compte-tours pour savoir où j'en suis, la boîte 4, c'est un peu juste !
Puis apparut un becquet de coffre (il vient d'une GT/J) J'ai les éléments qui viennent sur les ailes arrière, mais l'aile droite étant ruinée (pleine de rayures, l'ancien proprio devait se garer dans un roncier !!), j'ai choisi de ne pas les installer pour le moment.
Voici donc mon véhicule, une Manta B CC 1.3S de 1981, totalisant 125 000 km au compteur
Le jour de son achat, il y a un an (le 19 février 2011 pour être précis)
J'ai pu la découvrir avec un bel intérieur de Kadett GSi, le volant sport 3 branches et des longue-portée juste fixés mais non câblés
La première étape fut le calage de l'allumage (250 km de plôf plôf plôf pour la ramener dans les vosges ), le câblage des LP, rien de difficile, vu que comme sur mon Asco, tout est pré-câblé, il a suffit de deux cosses et d'un relais sur le porte relais adéquat !
On a ensuite ajouté un filtre à essence au circuit (elle calait régulièrement en roulant, donc il nous fallait une possibilité de surveillance) pour finir par tomber et nettoyer le réservoir. Depuis, plus de soucis ! Ça ronfle !
J'ai ajouté un petit compte-tours pour savoir où j'en suis, la boîte 4, c'est un peu juste !
Puis apparut un becquet de coffre (il vient d'une GT/J) J'ai les éléments qui viennent sur les ailes arrière, mais l'aile droite étant ruinée (pleine de rayures, l'ancien proprio devait se garer dans un roncier !!), j'ai choisi de ne pas les installer pour le moment.
Re: Ma B CC 1.3s
Seconde partie, après les détails techniques, les gros travaux !
Nous voici en septembre 2011 et on s'attaque à la carrosserie ! Grosse surprise sous le monogramme OPEL qui ornait le capot, c'était un cache misère !
Une fois sablé, traité et mastiqué, il n'y paraît plus !
Ensuite, on apprête, on peint et on remonte (une fois sec, bien sûr) et on passe aux finitions : grille d'aération peinte en bleue pour rappeler le skaï de l'intérieur et logo vinyle sur la calandre
Nous voici en septembre 2011 et on s'attaque à la carrosserie ! Grosse surprise sous le monogramme OPEL qui ornait le capot, c'était un cache misère !
Une fois sablé, traité et mastiqué, il n'y paraît plus !
Ensuite, on apprête, on peint et on remonte (une fois sec, bien sûr) et on passe aux finitions : grille d'aération peinte en bleue pour rappeler le skaï de l'intérieur et logo vinyle sur la calandre
Re: Ma B CC 1.3s
Ce qui nous amène à aujourd'hui, avec une admission d'air "maison" en cours de réalisation
Je m'explique : le carburateur d'origine a fait place à un Pierburg 2E comme on en trouve sur les Kadett E 1.3 (ne me demandez pas pourquoi, j'ai eu l'auto comme ça)
Seulement, l'orientation de la boîte à air qui va sur ce carbu ne correspond plus à la géographie de mon compartiment moteur, l'entrée d'air finirait dans la tête d'allumeur....
J'ai donc adapté l'embouchure d'une boîte à air de Clio (c'est quasiment le même ovale) et attends de recevoir les durites d'air qui vont me permettre de déporter l'entrée jusqu'à la calandre.
Sinon d'un point de vue général, reste à acheter et monter une ligne inox (aïe, ça coûte !), refaire une peinture grise nickel sur le reste de la carrosserie (aïe aïe, ça coûte encore plus !) et harmoniser la couleur de ma sellerie au reste de l'intérieur (housses adaptées aux semi-baquets introuvable et un sellier... n'en parlons pas !)
Je m'explique : le carburateur d'origine a fait place à un Pierburg 2E comme on en trouve sur les Kadett E 1.3 (ne me demandez pas pourquoi, j'ai eu l'auto comme ça)
Seulement, l'orientation de la boîte à air qui va sur ce carbu ne correspond plus à la géographie de mon compartiment moteur, l'entrée d'air finirait dans la tête d'allumeur....
J'ai donc adapté l'embouchure d'une boîte à air de Clio (c'est quasiment le même ovale) et attends de recevoir les durites d'air qui vont me permettre de déporter l'entrée jusqu'à la calandre.
Sinon d'un point de vue général, reste à acheter et monter une ligne inox (aïe, ça coûte !), refaire une peinture grise nickel sur le reste de la carrosserie (aïe aïe, ça coûte encore plus !) et harmoniser la couleur de ma sellerie au reste de l'intérieur (housses adaptées aux semi-baquets introuvable et un sellier... n'en parlons pas !)
Re: Ma B CC 1.3s
pas mal tout ça!!!
zaf56- Messages : 171
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 51
Localisation : ploermel
Re: Ma B CC 1.3s
chouettos ta cc je les adore de toute facon...
pour ton carbu à mon avis le varajet devait deconner ils ont monté un carbu avec pipe de kadett prélevé en casse...mais pas de pb c'est un bon carbu,un peu plus progressif à l'ouverture du second corps que le vara mais ca marche bien,j'avais fait ce meme montage sur une 1300 N (en simple corps) il ya quelques années.
pour ton capot je vois pas bien la couleur c'est gris?
t'aurais pu le faire noir mat comme les gte!
pour ton carbu à mon avis le varajet devait deconner ils ont monté un carbu avec pipe de kadett prélevé en casse...mais pas de pb c'est un bon carbu,un peu plus progressif à l'ouverture du second corps que le vara mais ca marche bien,j'avais fait ce meme montage sur une 1300 N (en simple corps) il ya quelques années.
pour ton capot je vois pas bien la couleur c'est gris?
t'aurais pu le faire noir mat comme les gte!
luna- Messages : 424
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 48
Localisation : 72
Re: Ma B CC 1.3s
Le capot j'ai choisi un noir graphite métallisé pour fait écho avec les bas de caisse de l'Ascona
https://doceur.forumactif.com/t1040-ascona-c-16s-gt-sport#10251
https://doceur.forumactif.com/t1040-ascona-c-16s-gt-sport#10251
Re: Ma B CC 1.3s
J'annonçais l'admission, et bien voilà, on va chercher l'air frais directement derrière la calandre
Les plus observateurs reconnaîtront une boîte à air Opel et une embouchure/mélangeur chaud-froid de Clio 1
Dans la case détails, deux bandes chromées sur les pare-chocs
et du chrome sur les reliefs du pommeau et le centre de volant
Re: Ma B CC 1.3s
sympa cette petite manta
sebus54- Messages : 52
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 46
Localisation : charmes (vosges)
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